20/01/2018 // Dressen coupe "la neige sous les spatules" de Feuz
Petite surprise sur la Streif qui a vu le succès de l’Allemand Thomas Dressen devant l’un des grands favoris, le Suisse Beat Feuz. Le Bernois s’est fait l’auteur d’une magnifique course et après avoir ravi le meilleur temps à Hannes Reichelt, 3e au final, il a vu ses adversaires se casser les dents sur son chrono. Cela jusqu’au moment où une petite éclaircie a illuminé la piste autrichienne et permis à certains concurrents de jouir de conditions optimales sur le périlleux tracé. Parmi eux, Thomas Dressen a parfaitement su tirer son épingle du jeu en venant souffler la victoire à Feuz au terme d’une prestation quasi-parfaite.
Première victoire en Coupe du Monde pour le skieur de Garmisch qui a privé Beat Feuz d’un somptueux doublé Wengen-Kitzbühel pour seulement vingt centièmes. Maigre consolation pour le Bernois, il revient à dix petites unités d’Aksel Lund Svindal, 8e ce samedi, au classement de la discipline.
Un Suisse a lui aussi profité du court passage du soleil en la personne de Marc Gisin. L’Obwaldien a été en avance sur les chronos de Dressen quasiment jusqu’à la traverse finale où le Suisse a malheureusement manqué de vitesse pour venir s’immiscer sur le podium. Reste qu’avec sa superbe 5e place, Marc Gisin a égalisé son meilleur résultat en carrière, déjà obtenu sur la Streif en 2016, et a rempli les critères pour une sélection aux JO. Concernant les autres skieurs à croix blanche, le Grison Mauro Caviezel a terminé à un bon 14e rang, le Zurichois Gilles Roulin 26e et le Glaronais Patrick Küng est tout juste rentré dans les points en finissant 29e. Moins de réussite en revanche pour Nils Mani, Gian Luca Barandun, Urs Kryenbühl et Ralph Weber qui n’ont pu respectivement faire mieux que 35e, 39e, 40e et 43e.
Le podium ©Zoom