19/01/2018 // Kitzbühel: doublé norvégien en super-G
Drôle d’ambiance aujourd’hui à Kitzbühel, avec un public comme d’habitude massé dans le stade d’arrivée… mais qui ne voyait rien de la course. En effet, les organisateurs ont dû repousser d’une heure et demie le départ du super-G, puis sensiblement en raccourcir le parcours, en abaissant le départ en raison de la neige et en remontant l’arrivée pour ménager le bas de la Streiff, fragilisé par la pluie. Résultat : un parcours sur lequel, plutôt que de tailler des courbes, il valait mieux savoir glisser, en raison d’une partie médiane pratiquement en ligne droite et proportionnellement bien trop longue. Sans parler du brouillard qui s’est invité à la fête, après le passage des 25 premiers coureurs.
Dans ces conditions difficiles, les Norvégiens ont parfaitement tiré leur épingle du jeu, en réalisant même un beau doublé, puisque Aksel Lund Svindal s’est imposé devant Kjetil Jansrud. Suivent deux Autrichiens, Matthias Mayer soufflant la 3e marche du podium à Hannes Reichelt pour un minuscule centième.
Pour les couleurs suisses, la performance globale est à l’image de celle de nos filles ce matin à Cortina. Beat Feuz montre qu’il progresse gentiment dans la discipline (6e) alors que Gilles Roulin poursuit sa marche en avant (13e). Plus loin, on trouve Thomas Tumler 16e, Ralph Weber 19e et Nils Mani 30e.
Espérons toutefois que les conditions météo vont s’améliorer rapidement dans la station autrichienne: une Streiff tronquée manque en effet de saveur…
Le trio de tête dans l'aire d'arrivée © Zoom