03/12/2017 // Murisier et Meillard s'illustrent en première manche
Privés de course à Sölden, les géantistes ont eu quelques frayeurs en voyant les fortes bourrasques frapper la piste canadienne en début de matinée. Heureusement, le vent s’est finalement calmé même si celui-ci a compliqué la tâche de certains concurrents durant la première manche. C’est l’Allemand Stefan Luitz qui a su le mieux maitriser les éléments en réalisant un excellant passage sur la « Birds of Prey », repoussant la plupart de ses adversaires à plus d’une seconde. Le plus proche est l’Américain Ted Ligety 2e à 0’’29 qui reste sur deux années compliquées mais la nouvelle réglementation sur les skis va peut-être lui permettre de retrouver les sommets du classement. Troisième à 0’’39, l’Autrichien Marcel Hirscher a été plutôt impressionnant pour quelqu’un se disant encore en face de rodage.
À la recherche d’un premier podium en Coupe du Monde, Justin Murisier s’est offert une belle possibilité en allant accrocher le 4e rang à 0’’64 de la tête de course et à 0’’25 de Hirscher. À l’attaque comme à son habitude, le Valaisan va devoir sortir une manche du même acabit cet après-midi pour monter sur la boîte. Un peu plus loin, Loïc Meillard s’est montré très solide dans des conditions difficiles lui permettant d’être provisoirement 8e avec un retard 1’’05.
Deux autres Suisses sont parvenus à se qualifier en seconde manche en les personnes de Gino Caviezel 19e à 1’’60 et Elia Zurbriggen 26e à 2’’11. Moins de réussite en revanche pour Gilles Roulin et Stefan Rogentin, respectivement 39e et 52e ainsi que pour Thomas Tumler et le jeune Marco Odermatt qui sont eux partis à la faute.
Justin Murisier ©Zoom