02/12/2017 // Svindal-Feuz, un duo de choc
S'élançant avec le dossard 1, Aksel Lund Svindal a d'emblée placé la barre très haut dans la descente de Beaver Creek. Après une prise d'élan rythmée par des pas de patineur très marqués, le Norvégien a taillé des courbes extrêmement tendues et claqué un de ces chronos dont il a le secret. D'ailleurs, aucun concurrent n'a approché sa performance, à part Beat Feuz, décidément beaucoup plus affûté en descente qu'en super-G. Dommage que l'Emmentalois ait perdu 4 dixièmes sur le Norvégien sur les 30 secondes de glisse initiales, mais la manière dont il a skié la partie technique démontre que sa victoire de Lake Louise n'était en rien anecdotique.
La troisième place est revenue à l'Allemand Thomas Dressen, auteur lui aussi d'un parcours très propre. Il a brûlé la politesse à un duo d'Italiens, Christof Innerhofer et Dominik Paris, ainsi qu'au vainqueur du super-G d'hier, l'Autrichien Vincent Kriechmayr. L'enseignement principal à tirer de la course d'aujourd'hui est peut-être que les Autrichiens et les Norvégiens ne sont tout compte fait pas aussi dominateurs dans les épreuves de vitesse qu'il le semblaient jusqu'ici. Plusieurs skieurs n'ont pas manqué l'occasion d'en profiter.
Dans le clan suisse, il faut également mettre en exergue la bonne 13e place de Mauro Caviezel. Le Grison n'a pas semblé avoir été contrarié le moins du monde par sa chute d'hier; du même coup, il est le deuxième après Beat Feuz à réussir les minima olympiques dans la discipline. Deux autres coureurs ont terminé dans les points, Gilles Roulin (28e) et Marc Gisin (29e). Les autres ont malheureusement été très distancés sur l'une des pistes les plus difficiles de la saison.
Le tiercé gagnant © Zoom