Les news

02/12/2017 // Shiffrin s'impose en descente, Gisin sur le podium!

Shiffrin s'impose en descente, Gisin sur le podium!

La seconde descente de Lake Louise a bien mal débuté: une panne d'électricité dans toute la station obligeait les organisateurs à repousser le départ de plus d'une heure. Les remontées mécaniques ne fonctionnant plus, ratracs et motoneiges ont emmenés les skieuses et leurs entraîneurs au départ, sans oublier les lisseurs, les contrôleurs de portes, les chronométreurs... Pour des raisons de logistique, le tracé a donc dû être amputé d'une vingtaine de secondes.

Ces aléas n'ont visiblement pas troublé la sérénité de Mikaela Shiffrin. Après sa 3e place de la veille, tout le monde attendait de voir si l'Américaine allait réussir à confirmer. Et bien on a été servi! Elle a fait mieux que confirmer puisqu'elle s'est imposée, pour ce qui constitue la première victoire de sa carrière dans une épreuve de vitesse. Signalons au passage qu'elle ne disputait aujourd'hui que sa 4e descente de Coupe du monde, toutes à Lake Louise; la saison dernière, elle se classait 13e et 18e, ce week-end elle est 3e et 1e... Résultat de ces belles performances: elle est bien sûr en tête du classement général - ce qui ne surprendra personne - mais elle mène aussi le classement de la descente!

En raison des conditions de courses, les écarts aujourd'hui étaient évidemment très serrés. Viktoria Rebensburg termine ainsi 2e à 13 centièmes. Sur la troisième marche du podium, on trouve à 17 centièmes une Michelle Gisin visiblement très en confiance, qui confirme magnifiquement sa 8e place de la veille. La skieuse d'Engelberg, qui a bénéficié des conseils avisés de sa grande soeur Dominique, semble diriger ses préférences vers les épreuves de vitesse, à l'instar de toute sa famille.

Quant à l'Autrichienne Cornelia Hütter, qui s'était imposée hier, elle échoue à 2 centièmes de Michelle Gisin, devançant Tina Weirather et Stacey Cook. Du côté suisse, il faut citer également la belle 11e place de Joana Haehlen, qui s'est bien remise de sa déception d'hier. Lara Gut, sur une piste qui ne lui convient pas trop et qui ne semble pas avoir encore retrouvé toutes ses sensations, termine 15e ex aequo avec Anna Veith, alors que Jasmine Flury se classe 24e, juste devant Corinne Suter.

Le classement

Michelle Gisin en action à Lake Louise © Zoom

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...