24/02/2017 // Victoire de Federica Brignone à Crans-Montana
Excellente 2e de la manche de super-G, après n’avoir concédé que 52 centièmes, Federica Brignone a réussi une manche de slalom très solide. Elle en a signé le 3e chrono sur une piste qui se dégradait certes peu à peu mais qui a très bien tenu, assurant à toutes les concurrentes des conditions équitables. L’Italienne a fait preuve d’une très belle régularité, et prouvé qu’elle méritait amplement sa deuxième victoire de la saison en Coupe du monde, après le géant de Kronplatz à la fin janvier.
La seconde marche du podium est occupée par une Ilka Stuhec qui n’en finit pas de surprendre cette saison. Michaela Kirchgasser termine pour sa part 3e alors qu’elle était idéalement placée après le super-G ; mais l’Autrichienne n’a pas su maîtriser le second tracé.
Quant à Wendy Holdener, si elle a signé le meilleur temps de la 2e manche, elle n’a pas réussi le parcours espéré, commettant quelques petites erreurs, notamment sur le haut. Les autres Suissesses ont été décrochées, puisque Joana Haehlen finit 17e, Priska Nufer 20e, Corinne Suter 21e et Rahel Kopp 22e.
Alors qu’il ne reste qu’un seul combiné à courir (dimanche, toujours à Crans), il faudra à Wendy Holdener un très improbable concours de circonstances pour réussir à conserver le petit globe de la spécialité. Ilka Stuhec totalise en effet 180 points, précédant Federica Brignone de 40 points, Michaela Kirchgasser de 75 et Wendy Holdener de 80. Autant dire que la Slovène a tout en main pour s’imposer, alors qu’elle est largement en tête du classement de la descente (137 points d’avance sur sa concurrente la plus proche à deux épreuves de la fin).
Le trio du jour © Zoom