Les news

30/01/2017 // Mondiaux: la sélection féminine de tooski pour St-Moritz

Mondiaux: la sélection féminine de tooski pour St-Moritz

A l’approche des grands rendez-vous sportifs, chacun se sent des vocations de sélectionneur. Que ce soit en football ou dans n’importe quelle discipline, la convocation de X plutôt qu’Y – pourtant tellement plus technique et prometteur… – fait jaser dans les chaumières et alimente les conversations de bistrot. Sans prétendre le moins du monde détenir la vérité, tooski s’est livré au petit jeu des sélections, en s’intéressant pour commencer aux femmes, qui, à St-Moritz, peuvent nous rapporter des médailles dans toutes les disciplines, notamment grâce à nos deux fers de lance, Lara Gut et Wendy Holdener (15 podiums à elles deux depuis le début de la saison!).

Plusieurs critères à géométrie variable

Dans une compétition comme les Mondiaux ou les JO qui ne distribuent que trois médailles, et même s’il faut s’inscrire en faux contre la théorie voulant que finir 4e ou 25e, c’est la même chose, ce sont toujours les mêmes questions qui se posent: faut-il privilégier la probabilité de médaille, la plus infime soit-elle, en d’autres termes, sélectionner plutôt un athlète qui finit une fois 6e qu’un autre qui termine quatre fois entre quinze et vingt? Faut-il prendre en compte le trend, la forme du moment, ou considérer qu’un résultat obtenu début décembre a la même valeur qu’un autre réalisé 10 jours avant la compétition? Enfin, faut-il respecter les règles de sélection «stricto sensu» (une fois dans les sept, deux fois dans les quinze pour ce qui concerne Swiss-Ski) ou prendre certaines libertés avec les règles, par exemple pour aguerrir des jeunes lorsqu’il s’agit de départager deux ou plusieurs athlètes proches les uns des autres.
A l’aune de ces différentes considérations, voici notre sélection, que nous vous invitons à commenter:

Descente: Lara Gut, Corinne Suter, Fabienne Suter, sélection interne entre Jasmine Flury, Joana Hählen et Priska Nufer pour la 4e place

Dans cette discipline, deux variantes sont possibles. Un seul ticket fixe pour Lara Gut et toutes les autres participent aux qualifications internes, ou alors trois tickets (avec les deux Suter accompagnant la Tessinoise). Nous privilégions cette dernière option, même si Corinne Suter est un peu en perte de vitesse et que Fabienne Suter n’a pas franchement convaincu à Garmisch. Nous n’avons pas retenu Michelle Gisin, qualifiée grâce à son résultat de Val d’Isère, qui disputera déjà le slalom et le combiné où là, ses chances sont réelles.

Super-G: Lara Gut, Corinne Suter, sélection interne entre F. Suter, Flury, Hählen et Nufer 

La situation est un peu la même qu’en descente, sauf que Fabienne Suter a encore moins performé qu’en descente et ne mérite pas forcément d’être titularisée.

Géant: Lara Gut, Simone Wild, Mélanie Meillard, Camille Rast


Simone Wild et Lara Gut sont partantes certaines. Derrière, pourquoi ne pas privilégier la fougue de la jeunesse de Rast et Meillard par apport à la régularité – mais au-delà de la 15e place – de Wendy Holdener – dont les chances de médaille se situent plutôt en slalom et en combiné.


Slalom: Wendy Holdener, Michelle Gisin, Mélanie Meillard, Camille Rast


Là encore, nous miserions sur les deux Valaisannes pour accompagner Wendy Holdener et Michelle Gisin, avec pour mission de tout risquer, quitte à sortir, et d’acquérir de l’expérience. Médaillable en combiné, Denise Feierabend ne semble pas être assez agressive en slalom pour viser autre chose qu’un accessit.
Combiné: Lara Gut, Wendy Holdener, Michelle Gisin, Corinne Suter


Classées dans les 7 premières au petit globe de la discipline, Lara Gut, Wendy Holdener et Michelle Gisin s’élanceront avec de légitimes ambitions. Pour le 4e ticket, pourquoi pas Corinne Suter?

Même un peu meurtrie par sa chute de Garmisch, Lara Gut sera le principal atout suisse à St-Moritz © Zoom

 

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...