21/01/2017 // Vonn le phénomène est bel et bien de retour!
Dire qu'il ne lui a fallu qu'une seule course de réglage (Altenmark, où elle a terminé 13e) pour se retrouver à la tête du ski de vitesse... Ce qu'a réussi Lindsey Vonn aujourd'hui en s'imposant sur le Kandahar à Garmisch-Partenkirchen est tout bonnement incroyable! Rappelons qu'elle était restée éloignée du cirque blanc pendant près d'une année, après sa chute en Andorre et un retour compliqué par une fracture du bras il y a quelque deux mois. Beaucoup pensaient qu'elle fanfaronnait en claironnant que son objectif de la saison est le petit globe de la discipline. Mais qui sait, elle pourrait bien avoir les capacités d'y parvenir. Quoi qu'il en soit, l'Américaine devait avant le départ estimer la victoire hors de portée; pour preuve, son visage baigné de larmes dans l'aire d'arrivée.
Une attitude qui contrastait avec la moue de Lara Gut, se rendant compte que la victoire lui échappait pour 15 centièmes. Mais la Tessinoise aurait tort de s'attarder sur cette note négative. Elle a en effet réussi une course pleine, toute de maîtrise. Seule une adversaire en état de grâce a pu la devancer, et encore d'un souffle. Au vu du ski qu'elle a montré, elle aura cette saison bien d'autres occasions de prendre place sur la plus haute marche du podium.
La lutte pour la gagne a été si intense qu'on en oublierait presque la 3e place de Viktoria Rebensburg, qui monte tranquillement en puissance. Par contre, certaines concurrentes sont restées un peu en retrait par rapport à leur début de saison, notamment Sofia Goggia qui termine à un bon 5e rang mais qui semblait très déçue, et la leader de la discipline Ilka Stuhec, qui finit 8e.
Du côté suisse, il faut noter la bonne 7e place de Fabienne Suter, qui décroche ainsi sa sélection pour les Mondiaux, la 12e de Jasmine Flury (dossard 33), la 20e de Corinne Suter, qui a semblé peu à l'aise sur l'entier du tracé, et la 28e de Denise Feierabend.
Le selfie - pardon, le tiercé du jour © Zoom