22/12/2016 // Un Kristoffersen taille patron
Quel spectacle ce soir à Madonna di Campiglio! Le public accouru en nombre dans la station italienne a pu assister à un final de toute beauté. Il y a tout d'abord eu la véritable leçon dispensée par Marcel Hirscher, 2e temps du premier parcours, largement au dessus de la meute des poursuivants. Mais c'était sans compter sur le récital délivré par Henrik Kristoffersen, tout de maîtrise et de précision. Un véritable régal!
La meilleure preuve de la supériorité de ce duo d'artistes, c'est l'écart qui les sépare de leurs suivants: plus d'une seconde sur les plus proches, Stefano Gross et Manfred Moelgg, les deux fers de lance d'une équipe italienne qui a ainsi quelque peu redressé la barre, plaçant d'ailleurs un troisième homme dans le top 10.
Mais le seul ce soir à avoir pu régater presque jusqu'au bout avec les deux fuori classe, comme on dit en italien, fut Luca Aerni. Auteur d'une somptueuse prestation et crédité d'un temps intermédiaire qui lui ouvrait les marches du podium, le Valaisan a malheureusement enfourché à quelques portes de l'arrivée. Au vu du ski qu'il a présenté, il n'est décidément pas très loin du sommet. C'est la promesse d'un avenir qui pourrait être radieux pour notre équipe nationale.
Autre Valaisan à s'être mis en évidence, Daniel Yule. Il a réalisé deux manches solides, marquées par quelques imprécisions qui lui ont certainement coûté le podium. Il termine en effet 6e, à 21 petits centièmes du troisième, égalant toutefois sa meilleure performance en carrière. Le 2e Suisse à marquer des points est Ramon Zenhäusern, 21e. Encore un Valaisan!
Il faut également signaler la bonne première manche de Marc Rochat, 33e, à 30 centièmes de la qualification pour la 2e manche. Le tour du Vaudois ne saurait tarder, ce n'est que partie remise.
Henrik Kristoffersen © Zoom