17/12/2016 // Max Franz met fin à la disette autrichienne
Après plus d’un an sans victoire en descente pour la WunderTeam et surtout un week-end passé désastreux en France, Max Franz a enfin permis à sa nation de retrouver les sommets à Val Gardena. Le skieur de Weissbriach est allé chercher ce premier succès en Coupe du Monde pour quatre minuscules centièmes face à Aksel Lund Svindal. Longtemps devant, le Norvégien va devoir encore patienter un peu pour retrouver le goût de la victoire. Le très irrégulier américain Steven Nyman complète le podium.
Dans le top 10, le Français Adrien Theaux 4e a manqué les honneurs pour trois centièmes tandis que le Canadien Erik Guay obtient une excellente 5e place. Meilleur Suisse du jour, Nils Mani a signé le 9e chrono malgré son dossard 56. Magnifique résultat pour le Bernois qui connaît pour la première fois les joies d’un top ten et qui, on espère, va parvenir confirmer aux prochaines courses.
Il faut descendre un peu plus bas dans le classement pour retrouver les prochains Helvètes que sont Beat Feuz et Patrick Kueng. Nos deux locomotives de la discipline ont terminé à égalité au 14e rang et quittent la station italienne avec certainement une petite déception.
Les Grisons Carlo Janka et Mauro Caviezel complètent la performance des Suisses en se classant respectivement 20e et 28e. Au-delà des trente, le jeune Niels Hintermann n'a pu faire mieux que 35e alors qu'Urs Kryenbuehl et Ralph Weber sont encore plus loin en finissant 41e et 48e.
Max Franz © Zoom