10/12/2016 // Le suspens au rendez-vous à Sestrières
Première manche de haute facture dans le Piémont qui voit cinq skieuses se tenir dans un mouchoir de poche. Tout devant, on retrouve l’Américaine Mikaela Shiffrin devant la Liechtensteinoise Tina Weirather 2e à 0’’01 et le duo franco-suisse Tessa Worley-Lara Gut 3e à seulement 0’’05. La lutte s’annonce magnifique cet après-midi et il n’y aura aucun droit à l’erreur avec des chronos aussi serrés. 4e à 0’’12, l’Italienne Sofia Goggia aura elle aussi son mot à dire.
Derrière ce quintette, la Zurichoise Simone Wild a pris une superbe 6e place provisoire à 0’’43 de la tête de course. Des Suissesses en forme puisque Wendy Holdener pointe elle au 10e rang à 0’’93. Peut-être la meilleure manche de géant pour la Schwytzoise qui a une belle occasion de finir pour la première fois dans les dix en géant.
Dans le top 10 toujours, la Slovène Ana Drev est 7e à 0’’69 juste devant l’Italienne Marta Bassino 8e à 0’’79. Meilleure suédoise ce matin, Maria Pietilae-Holmner est 9e à 0’’88. Onze athlètes dans le même seconde, cela peut nous réserver une manche à rebondissement.
Époustouflante depuis le début de saison, Mélanie Meillard a une nouvelle fois accroché la qualification malgré un gros dossard. La Valaisanne d’origine neuchâteloise est 24e à 1’’60 et on lui souhaite un meilleur sort qu’à Killington où elle a connu l’élimination en seconde manche tant en géant qu’en slalom. Pas de qualif’ pour sa camarade Aline Danioth, partie à la faute sur le haut du parcours, et Vanessa Kasper. 32e, Michelle Gisin ne sera elle aussi pas dans le portillon de départ cet après-midi.
Tina Weirather © Zoom