Les news

05/12/2016 // Les Autrichiens au sommet de leur art

Les Autrichiens au sommet de leur art

Mondiaux 2003 (2-16 février)

Dix-neuf ans après le fiasco de 1974, les Mondiaux reviennent à St-Moritz. Les Suisses sont fermement décidés à laver l’affront historique. Mais le résultat sera en demi-teinte, même avec une discipline supplémentaire, le Super-G, inscrit au programme depuis 1987. La Suisse repart certes des Grisons avec quatre médailles dans son escarcelle, mais aucune en or. Il faut dire qu’à l’époque, les Autrichiens sont au sommet de leur art, avec notamment une équipe masculine hégémonique emmenée par les immenses Hermann Maier, Michael Walchhofer et Stefan Eberharter et des dames à peine en reste avec des championnes du calibre de Michaela Dorfmeister, Alexandra Meissnitzer ou Renate Götschl. Les Suisses, mais aussi les autres nations, ont logiquement de la peine à faire le poids face à cette presque – invincible – armada, même si Bode Miller, Janica Kostelic et Anja Pärson ne sont pas en reste. A noter que 14 ans après ces championnats, certains coureurs encore actifs ou en semi-retraite aujourd’hui participaient à ces joutes. C’est notamment le cas d’Erik Guay (6e du Super-G), de Felix Neureuther (15e du slalom), d’Aksel Lund Svindal (5e du géant), d’Ivica Kostelic (vainqueur du slalom), de Bode Miller (1er en géant et en combiné), de Julia Mancuso (7e du combiné), ou encore de Fabienne Suter (éliminée en géant).

Eberharter, Maier, Walchhofer: le trio magique


En descente messieurs, Michael Walchofer l’emporte souverainement devant l’ogre Kjetil André Aamodt (20 médailles aux JO et aux Mondiaux, dont neuf d’or!). Bruno Kernen ramène une médaille d’or pour la Suisse, 16 centièmes devant Didier Cuche. En Super-G, Hermann Maier et Bode Miller, ex aequo, ne peuvent rien contre Stefan Eberharter, qui skie sur un nuage. Malgré une course splendide, le Grison Ambrosi Hofmann échoue au pied du podium pour 4 centièmes. Miller prend sa revanche en géant et s’adjuge dans la foulée le combiné devant le duo norvégien Aamodt/Kjus. Côté suisse, Michael von Grünigen, champion du monde en 1997 et 2001 termine 7e pour ses derniers grands championnats. Enfin, le slalom revient à Ivica Kostelic, qui prend le meilleur sur un Silvan Zurbriggen déchaîné, qui signe le meilleur résultat de sa carrière, avant de se tourner vers les disciplines de vitesse.

Doublé pour Janica Kostelic


Chez les dames, la Canadienne Mélanie Turgeon crée la surprise en gagnant la descente devant Alexandra Meissnitzer et la regrettée Corinne Rey-Bellet, qui se partagent l’argent. En Super-G, Michaela Dorfmeister, menacée jusqu’au bout par les Américaines, rafle le titre, trois ans avant son triomphe aux JO de Turin où elle se couvrira d’or en descente et en Super-G. Lors du géant remporté sans coup férir par la Suédoise Anja Pärson, Sonja Nef, championne du monde de la discipline en 2001 et deux fois victorieuse du petit globe en 2001 et 2002, doit se contenter du 8e rang. Cinquième, Tina Maze, qui vient d’annoncer son retrait de la compétition, manque le podium pour 27 centièmes. Janica Kostelic imite son frère en dominant la future reine de la discipline, Marlies Schild et Nicole Hosp. Enfin, la Suisse décroche sa 4e médaille en combiné grâce à la 3e place de Marlies Oester. La Bernoise, victorieuse du slalom de Berchtesgaden 2003, effectue l’une des courses les plus abouties de sa carrière. Elle restera pendant plus de 10 ans la dernière Suissesse à avoir remporté un slalom de Coupe du monde, avant que Wendy Holdener ne remporte le City Event de Stockholm en février 2016.


Le palmarès:
Messieurs:
Descente:
Or: Michael Walchofer (AUT), argent: Kjetil-André Aamodt, bronze: Bruno Kernen (SUI)
Super-G:
Or: Stephan Eberharter (AUT), argent: Hermann Maier (AUT) et Bode Milles (USA)
Géant: Or: Bode Miller (USA), argent: Hans Knauss (AUT), bronze: Erik Schlopy (USA) Slalom:
Or: Ivica Kostelic (CRO), argent: Silvan Zurbriggen, bronze: Giorgio Rocca (ITA)
Combiné:
Or: Bode Miller (USA), argent: Lasse Kjus (NOR), bronze: Kjetil-André Aamodt (NOR)

Dames:
Descente:
Or: Mélanie Turgeon (CAN), argent: Corinne Rey-Bellet (SUI), bronze: Alexandra Meissnitzer (AUT)
Super-G:
Or: Michaela Dorfmeister (AUT), argent: Kirsten Lee Clark (USA), bronze: Jonna Mendes (USA)
Géant:
Or: Anja Pärson (SWE), argent: Denise Karbon (ITA), bronze: Allison Forsyth (CAN)
Slalom:
Or: Janica Kostelic (CRO), argent: Marlies Schild (AUT), bronze: Nicole Hosp (AUT)
Combiné:
Or: Janica Kostelic (CRO), argent: Nicole Hosp (AUT), bronze: Marlie Oester (SUI)

Tableau des médailles:
Autriche: 9 (or 3, argent 4, bronze 2
Croatie: 3 (or 3)
Etats-Unis: 6 (or 2, argent 1, bronze 3)
Canada: 2 (1 or, 1 bronze)
Suède: 1 (1 or)
Suisse: 4 (2 argent, 2 bronze)
Norvège: 3 (argent 1, bronze 2)
Italie: 2 (argent 1, bronze 1)

 

 

Les Autrichiens au sommet de leur art

Photos:
En haut: Stefan Eberharter © Zoom
En bas: Janica Kostelic © Zoom

 

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...