02/12/2016 // Les Norvégiens à la fête en super-G, Carlo Janka 4e
L’équipe de vitesse scandinave démarre en trombe leur saison en signant un doublé grâce à Kjetil Jansrud, vainqueur du jour, et Aksel Lund Svindal 2e. Sacré retour à la compétition pour le colosse de Lørenskog qui s’est parfaitement remis de sa blessure contractée à Kitzbühel en janvier. Très souvent aux avants-postes la saison passée, le duo norvégien risque à nouveau d’être les grands animateurs des épreuves de vitesse cette année. Au 3e rang, on retrouve l’Italien Dominik Paris.
Très belle entrée en matière aussi pour deux de nos Suisses que sont Carlo Janka et Beat Feuz. Le premier a pris la 4e place à seulement trois petits centièmes du podium alors que le second, pas au point physiquement, a terminé à une belle 6e position. Tous deux auront une carte à jouer demain en descente mais il faudra éviter les petites erreurs à l’image de Janka à mi-parcours aujourd’hui pour venir bousculer les favoris norvégiens.
Comme Svindal, Patrick Kueng a fait son retour à la compétition après une blessure persistante au genou mais pas avec autant de réussite que le Scandinave. Le Glaronais a dû se contenter de la 27e place mais il faudra attendre demain en descente, la discipline phare de Kueng, pour en savoir un peu plus sur son niveau de forme. Dernier Helvète dans les points, Ralph Weber a pris le 25e rang final.
Mauro Caviezel 31e, Sandro Viletta 41e, Thomas Tumler 45 et Fernando Schmed 51e ne sont pas parvenus à se glisser dans les trente alors que Marc Gisin a lui malheureusement connu l’élimination.
Aksel Lund Svindal et Kjetil Jansrud © Zoom