26/11/2016 // Géant de Killington : Nina Loeseth en tête, Lara Gut out
C’est dans des conditions difficiles que la station de Killington dans le Vermont a découvert la Coupe du Monde. Sur une neige très molle et à travers un brouillard naissant, les athlètes ont eu beaucoup de mal à dompter la piste américaine. Cela a notamment été le cas pour Lara Gut qui, malgré un très bon départ, a connu l’élimination après une quinzaine de portes. Mauvaise opération pour la Tessinoise qui risque de voir Mikaela Shiffrin (8e) se détacher gentiment au général.
C’est Nina Loeseth qui s’en est le mieux sortie à l’issue de la première manche. La Norvégienne, partie avec le dossard numéro… 1, devance la Française Tessa Worley (+ 0’’09) et l’Italienne Federica Brignone (+0’’64). Pour son retour aux affaires, l’Allemande Viktoria Rebensburg se tient au 5e rang provisoire à 1’’ de Loeseth tandis que la Liechtensteinoise Tina Weirather est 10e à 1’’67.
Malgré l’élimination de Gut, trois Suissesses sont parvenues, difficilement, à se qualifier en seconde manche. À commencer par Simone Wild et Wendy Holdener qui se suivent respectivement aux 20e et 21e rangs à plus de 3 secondes de la tête de course. On retrouve finalement Mélanie Meillard (dossard le plus élevé qualifié) à la 27e place avec un retard conséquent de 4’’16. La Valaisanne aura tout de même une bonne carte à jouer en s'élançant sur une piste en bonne état. À noter pour conclure l’élimination de Rahel Kopp qui ne devait pas être dans un grand jour au vue de son 47e rang.
Nina Loeseth © Zoom