12/11/2016 // 1ère manche Levi: Énorme performance de Mélanie Meillard
Alors que la majorité des skieuses étaient loin de Shiffrin dès les premiers chronos intermédiaires, Mélanie Meillard est venue bousculer la hiérarchie avec son dossard no 40. La skieuse d’Hérémance a livré une superbe manche en tentant crânement sa chance et ne commettant quasiment aucune faute. Avec une 5e place provisoire à seulement 0’’42 du podium, Mélanie Meillard est en passe de signer ses seconds points en Coupe du Monde.
Il sera par contre très difficile d’empêcher la victoire de Mikaela Shiffrin. L’Américaine a poursuivi sur sa lancée de Sölden (2e du géant) en dominant largement la première manche du slalom de Levi. L’Américaine a su allier puissance et vitesse sur la piste finlandaise et compte une marge confortable de 0’’72 sur ses deux premières poursuivantes que sont Frida Hansdotter et Wendy Holdener. Le duo suédo-suisse est à égalité à l’issue de ce premier parcours mais il devra avant tout faire attention à la Slovaque Petra Vlhova qui pointe à 0’’17.
Au-delà de la 5ème place de Meillard, les écarts se creusent avec notamment la Tchèque Sarka Strachova 7e à 1’’58 ou encore la Norvégienne Nina Loeseth 9e à 1’’63. À l’instar de ces skieuses, la Suissesse Michelle Gisin, 14e à 1’’87, va devoir tout donner en seconde manche pour aller se tailler une place sur le podium aux côtés de Shiffrin qui semble elle intouchable. Denise Feierabend complète la très belle prestation des Suissesses en obtenant le 22e chrono provisoire. L’Obwaldienne se doit de marquer des points pour s’assurer un numéro de dossard dans les trente.
Quatre qualifiées, on peut dire que c’est un sacrée performance des Suissesses mais grâce à Rahel Kopp, 28e, elles seront même cinq à s’élancer en début d’après-midi. Il faudra à mon avis ressortir les livres d’histoire pour retrouver une telle cohorte helvétique en seconde manche d’un slalom. La Saint-Galloise, qui revient de blessure, a réussi un petit exploit en s'immisçant dans les trente malgré son dossard no 51. Moins de chance pour la très jeune Aline Danioth qui n’a pu faire mieux que 37e.
Mélanie Meillard © Zoom