22/10/2016 // Un récital pour Lara Gut, des points pour Mélanie Meillard
Lara Gut a lancé sa saison de la meilleure des manières en signant sa seconde victoire à Sölden après celle obtenue en 2013. Elle a parfaitement assumé son statut de favorite en l’absence de Lindsey Vonn et Anna Veith (ex-Fenninger) et elle n’a laissé que des miettes à ses concurrentes. Mikaela Shiffrin, qui se profile comme la principale rivale de Gut cette année, a pris la 2e place tandis que la pépite italienne Marta Bassino 3e a obtenu son premier podium en Coupe du Monde.
Dans le top 10, on retrouve l’Autrichienne Stephanie Brunner 4e qui a terminé devant l’Italienne Sofia Goggia 5e, auteure d’une magnifique seconde manche. La Slovaque Petra Vlhova a réussi le meilleur chrono de ce deuxième passage et a fait une folle remontée en passant de la 21e à la 8e place. Moins de chance du côté de l’Italienne Federica Brignone, 9e au final, qui a perdu quelques rangs après plusieurs erreurs.
La victoire de Lara Gut ne doit pas éclipser la très belle performance d’ensemble des Suissesses lors de cette première course. Wendy Holdener a réalisé son meilleur résultat en géant avec une belle 16e position grâce notamment à un très bon ski dans le mur. De bon augure pour la Schwytzoise en vue du slalom prévu à Levi dans trois semaines. La Zurichoise Simone Wild a elle aussi couru une bonne seconde manche, réussissant à gagner quelques places pour terminer au 23e rang.
Terminons avec Mélanie Meillard qui a fêté ses 18 ans il y a peu et qui a terminé à la 18e place pour son troisième départ en Coupe du Monde. Hasard ou coïncidence ? Peu importe, la toute jeune Valaisanne a réussi une magnifique course à Sölden et n’a pas semblé timorée par la possibilité de marquer ses premiers points dans l’élite. On ne connaît pas pour l’heure la suite de son programme mais au vu des belles promesses affichées par la jeune athlète, on espère la voir au départ d’un maximum de courses estampillées Coupe du Monde.
Lara Gut radieuse sur le podium ©Zoom