Les news

16/03/2016 // Succès pour Beat Feuz, globe de cristal pour Peter Fill

Succès pour Beat Feuz, globe de cristal pour Peter Fill

La météo capricieuse, comme souvent cette saison, a joué les trouble-fête ce matin dans les Grisons pour la première épreuve des finales. Retardée, la descente a finalement bien eu lieu et heureusement car c’est le Suisse Beat Feuz qui s’est imposé. On sentait le Bernois capable de réaliser un gros coup durant ces finales et il ne nous a pas déçus. Alors que Steven Nyman, 2e aujourd’hui, venait de prendre la tête après une course très solide, Beat Feuz a profité de la partie technique sur le bas du parcours pour venir souffler la victoire à l’Américain. La Canadien Erik Guay conclut lui parfaitement sa saison en terminant à la troisième place. Pour en revenir au Bernois, malgré sa blessure qui lui a fait manquer une bonne moitié des courses, il signe sa meilleure saison depuis son énorme année de 2011-2012. On espère le voir dès novembre pour la saison à venir car avec une telle forme, il est capable de concurrencer un Svindal ou un Hirscher pour le général.

 Passons maintenant au second héros du jour qui se nomme Peter Fill. L’Italien a écrit l’histoire du ski transalpin en lui offrant son premier globe de cristal en descente. Assuré à 99% de remporter le sésame après la quatrième place de Kjetil Jansrud, l’Italien a préféré assurer en terminant finalement à la 10e place. Peter Fill est récompensé de la régularité qu’il a affiché cette année, ne sortant jamais du top 11 et n’ayant connu qu’une seule élimination et ce n’est pas la blessure de Svindal qui va remettre en doute la très belle saison de l’Italien. Certaines mauvaises langues mettront tout de même en avant cette absence du Norvégien, qui sans nous mentir aurait sûrement remporté ce globe, et ce sera à Peter Fill de confirmer sur la piste.

Pour terminer, on retrouve aux places d’honneur le Français Johan Clarey 5e juste devant l’Américain Travis Ganong 6e. Un second Tricolore figure dans le top 10 et ce n’est pas Adrien Théaux, décevant 16e, mais la surprise de Kvitfjell Valentin Giraud Moine 7e. Il faudra garder un oeil sur lui pour la saison à venir. Finalement, le Suisse Carlo Janka a dû se contenter de la 8e place devant son public. Il a manqué de puissance au Grison pour venir rivaliser avec des mastodontes comme Feuz et Nyman mais c’est demain qu’on attend Carlo Janka qui, on l’espère, va nous faire un coup à la Feuz pour clôturer de la plus belle des manières sa saison.

Classement

Beat Feuz © Zoom

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...