27/02/2016 // Super-G Soldeu: Une première pour Federica Brignone
Conditions météo difficiles dans la station andorrane qui a vu l’Italienne Federica Brignone s’imposer pour la première fois en super-G. Alors que la météo s’est dégradée au fil de la course, la Milanaise a profité de son petit dossard (no 8) pour venir claquer le meilleur temps. Elle termine devant l’Américaine Laurenne Ross 2e et l’Autrichienne Tamara Tippler 3e.
Grosse performance des Transalpines puisque l’on retrouve Sofia Goggia 4e, Elena Fanchini 5e, Johanna Schnarf 6e et encore Elena Curtoni 10e. Entre cette armada italienne, l’Allemande Viktoria Rebensburg décroche une belle 7e tandis que la jeune Française Romane Miradoli 8e surfe sur sa 5e place de La Thuile.
Course à oublier par contre pour les Suissesses dont la meilleure a été Lara Gut classée 16e. La Tessinoise avait l’occasion de frapper un grand coup puisque Lindsey Vonn avait chuté juste avant son passage. Une chute qui malheureusement semble assez grave pour l’Américaine qui a du être descendu avec la civière. Avec désormais huit points de retard pour Gut, on espère que le duel épique que se livre ses deux grandes skieuses ne va pas se conclure sur une blessure…
Seule autre Helvète parmi les trente, Corinne Suter prend la 26e place. Rahel Kopp 35e, Denise Feierabend 40e et Priska Nufer 46e ne sont pas parvenues à déjouer les pronostiques. Wendy Holdener a elle connu l’élimination.
Les regrets peuvent surtout venir de Joana Haehlen et Fabienne Suter qui, avec leur dossard 4 et 5, avaient l’occasion de signer un top 10 au minimum. Les deux skieuses ont commis exactement la même faute sur le haut du parcours en manquant une porte après un virage trop large… Rageant!
Federica Brignone © Zoom