26/02/2016 // Géant Hinterstoder: Alexis Pinturault enchaine
Le Savoyard est en très grande forme en cette fin de saison et signe son quatrième succès depuis fin janvier. Le Français a nettement dominé la 1ère manche et il a su maintenir son avance dans la seconde pour s’imposer confortablement devant Marcel Hirscher 2e et son compatriote Thomas Fanara 3e. À quatre géants de la fin, Hirscher compte 151 points d’avance sur Pinturault mais au vu du niveau affiché par ce dernier, rien n’est encore joué.
Au 4e rang, le Norvégien Henrik Kristoffersen perd encore des points sur son rival Autrichien après sa très mauvaise performance à Stockholm. Avec 203 unités de retard, Kristoffersen est dans l’obligation de remporter les deux derniers slaloms de la saison, auquel cas le globe est promis à Hirscher.
Derrière le Scandinave, on retrouve deux Allemands en les personnes de Stefan Luitz 5e et Felix Neureuther 6e. On a ensuite un joli tir groupé des Italiens avec Luca de Aliprandini 7e, Roberto Nani 8e et Manfred Moelgg 9e. Le premier cité a réalisé une deuxième manche du tonnerre avec le meilleur temps du tracé et surtout un bond de… 19 places!
Passons maintenant aux Suisses qui n’ont pas vraiment brillé sur ce premier géant du week-end avec seulement deux représentants parmi les trente. Le Valaisan Justin Murisier termine 18e alors que Carlo Janka prend le 22e rang final. On attend plus dimanche de la part de nos meilleurs atouts dans la discipline.
Manuel Pleisch 37e, Sandro Jenal 46e, Loïc Meillard 47e, Elia Zurbriggen 56e ont concédé beaucoup trop de retard sur Pinturault pour figurer en seconde manche. Il est vrai que pour une fois, la 30e place qualificative se jouait à “seulement” 2’’65. Pas facile pour ces jeunes de venir s’immiscer entre des vieux briscards comme Missilier 30e ou Blardone 27e. Quant à Gino Caveziel et Thomas Tumler, ils ont eux connu l’élimination.
Alexis Pinturalut est prêt pour le schuss final © Zoom