23/02/2016 // CE de Stockholm: Hirscher a le sourire, Holdener jubile
Le public est venu en nombre dans la capitale suédoise pour assister à l’unique City Event de la saison. Ce slalom parallèle mettait aux prises, autant chez les hommes que chez les femmes, les quatre premiers du général et les douze meilleurs slalomeurs de la saison en cours.
Chez les hommes, la victoire est revenue à l’Autrichien Marcel Hirscher qui a battu en finale le Suédois André Myhrer. Vainqueur de toutes ses manches, l’Autrichien réalise une magnifique opération au général puisque le Norvégien Henrik Kristoffersen a été éliminé dès les huitièmes. Au 3e rang, on retrouve l’Italien Stefano Gross qui a pris le dessus sur le Russe Alexander Khoroshilov dans la petite finale.
Du côté des femmes, la Suissesse Wendy Holdener signe la première victoire de sa carrière en Coupe du Monde en ayant pris le meilleur sur la Suédoise Frida Hansdotter. La Schwytzoise réalise sa saison la plus aboutie et à deux slaloms de la fin, elle peut finir sur le podium de la discipline puisqu’elle ne compte qu’un point de retard sur la Tchèque Sarka Strachova. Pour le globe, celui-ci semble promis à Hansdotter qui compte désormais 139 points d’avance sur Veronika Velez Zuzulova (éliminée en quarts).
On retrouve une autre Suédoise sur la troisième marche du podium en la personne de Maria Pietilae-Holmner. Cette dernière a battu la Norvégienne Nina Loeseth dans la finale des “perdantes”. Auparavant, elle avait subi la loi en demi-finale de… Wendy Holdener qui a décidément refroidi l’enthousiasme du public scandinave ce soir.
Les deux autres Suissesses en lice n’ont rien pu faire dans leur duel respectif. À commencer par Lara Gut qui, malgré une très belle prestation (+0.32), a du s’avouer vaincu face à une spécialiste du slalom de l’acabit de Zuzulova. Scénario similaire pour Lindsey Vonn qui faisait face à une Wendy Holdener en feu. C’est donc le statu quo au niveau du classement général entre les deux skieuses.
Quant à Michelle Gisin, son arrivée de dernière minute (présente grâce à la blessure de Strachova) n’a pas déstabilisé la Slovaque Petra Vlhova. L’Obwaldienne a été largement dominée par la jeune skieuse de 20ans en comptant un retard de 0’’72 à l’issue des deux manches.
Ce week-end, les hommes auront rendez-vous en Autriche à Hintersoder alors que les femmes se déplaceront dans les Pyrénées à Soldeu- El Tarter en Principauté d’Andorre.
Wendy Holdener aux anges © Zoom