15/02/2016 // Crans Montana: Retour gagnant pour Mikaela Shiffrin
Après deux mois et six petites journées d'entraînements, l’Américaine est de retour au premier plan dès sa première course de l’année. Sur une piste avec laquelle il fallait se faire violence, Mikaela Shiffrin a assuré l’essentiel pour décrocher son troisième succès de la saison. Hélas insuffisant pour qu’elle puisse se mêler à nouveau à la lutte pour le globe. Néanmoins, elle confirme plus que jamais, avec ce retour express à la compétition, son statut de meilleure slalomeuse du monde!
Derrière le prodige de Vail, on retrouve deux filles peu habituées à prendre place sur l’estrade. Il s’agit de la Française Nastasia Noens 2e et de la Canadienne Marie-Michèle Gagnon 3e. Pour la Tricolore, ce podium est largement mérité au vu de la régularité qu’elle affiche depuis le début de la saison. La Niçoise a terminé tous les slaloms et n’est jamais sortie du top 14, chapeau! Quant à la Canadienne, elle remonte sur un podium en slalom presque quatre après sa troisième place obtenue à Àre.
On retrouve d’autres surprises dans le top 10 comme la 4e position de l’Autrichienne Bernadette Schild qui signe de loin son meilleur résultat de la saison. Idem pour la Suédoise Anna-Swenn Larsson qui termine 5e devant sa compatriote Frida Hansdotter 6e. Cette dernière fait une mauvaise opération par rapport au général et semble hors course avec 359 points de retard sur Lindsey Vonn. L’Américaine Resi Stiegler 8e obtient elle le premier top 10 de sa saison.
Concernant nos Suissesses, c’est un peu la soupe à la grimace. Placées 5e et 8e lors de la première manche, Michelle Gisin et Wendy Holdener ont déçu sur le second tracé en commettant beaucoup trop de fautes. L’Obwaldienne, à l’image de son slalom de Santa Caterina, n’a pas su produire le très bon ski de ce matin et elle a finalement été éliminée après avoir enfourché. Wendy Holdener semblait elle vouloir aller plus vite que la musique et ses prises de risques n’ont pas été payantes avec notamment une grosse erreur sur le haut de parcours.
Finalement, la jeune Charlotte Chable semblait bloquée par le fait de skier devant un public suisse acquis à la cause de ses athlètes. La Villardoue n’a pas réussi à lâcher ses skis et termine au final 25e. Des points plus qu’importants pour la Vaudoise qui est partie aujourd’hui avec le dossard 29.
Le beau podium du jour © Zoom