06/02/2016 // Descente de Jeongseon: Jansrud perpétue la "tradition"
Avant l’épreuve sud-coréenne, les Norvégiens avaient remporté huit des onze épreuves de vitesse (descente et super-G) prévues au programme. Et malgré la blessure du patron Svindal (7 succès), les Scandinaves n’ont pas lâché du lest et après Kilde la semaine dernière, c’est au tour de Kjetil Jansrud de s’imposer. Moins à son affaire que l’année précédente, le natif de Stavanger peut enfin lever les bras au ciel avec une première victoire cette saison dans sa discipline favorite.
Le Norvégien termine devant l’Italien Dominik Paris 2e et l’Américain Steven Nyman 3e. Il s’agit pour ces deux coureurs de leur meilleur résultat cette saison. Au classement de la discipline, Jansrud revient à 38 points de l’Italien Peter Feel qui a pris la 4e place. Le Français Adrien Théaux, 8e aujourd’hui, compte lui 64 points de retard sur le Transalpin.
Au 5e rang, on retrouve l’excellent Beat Feuz qui a réussi une très belle fin de course pour terminer à seulement 8 centièmes du podium. Un autre Suisse est présent dans ce top 10 puisque Carlo Janka a pris la 7e position. Le Grison a été très propre sur une piste sans grosse difficulté mais sur laquelle il a peut-être manqué de puissance pour aller chercher les tout meilleurs. Les Autrichiens sont eux aussi placés avec Otmar Striedinger et Romed Baumann qui terminent respectivement 6e et 9e.
Dans le camp suisse, Ralph Weber et Marc Gisin ont profité de cette virée en Corée du Sud pour obtenir tous deux un très bon résultat. Ralph Weber, parti avec le dossard 33, a pris la 13e place et signe le 3e meilleur résultat de sa carrière en Coupe du Monde. Pour le Saint-Gallois, il s’agit surtout de points importants en vue d’accrocher un numéro de dossard plus intéressant. Quant à Marc Gisin, il confirme son bon mois de janvier avec le 14e chrono réalisé sur la piste asiatique qui accueillera les épreuves des JO 2018.
Contrairement aux deux coureurs précités, cela a moins bien fonctionné pour Nils Mani 40e et Thomas Tumler 48e. Ils auront l'occasion de rectifier le tir demain en super-G dont le grand favori ne sera autre que Kjetil Jansrud.
Kjetil Jansrud © Zoom