30/01/2016 // Garmisch: Kilde reprend le flambeau, Feuz encore sur le podium
Avec la blessure de Svindal, les cartes ont été rebattues en descente et les Reichelt, Fayed, Jansrud, Théaux, Fill peuvent tous prétendre au globe de cristal. Las pour eux, c’est un autre Norvégien qui est venu mettre son grain de sel en la personne d’Aleksander Kilde. Après son très bon début de saison, Kilde a connu un petit creux avant de signer la 6e place à Kitzbühel en descente la semaine passée. Aujourd’hui, il obtient sa première victoire en Coupe du Monde à 23 ans et confirme qu’il sera un candidat plus que sérieux au globe dans les saisons à venir.
Derrière le Norvégien, on retrouve la surprise du jour qui est le Slovène Bostjan Kline. Parti avec le dossard 3, le natif de Maribor a vu les concurrents se briser sur son chrono et après le passage des favoris, il était en passe de réaliser un énorme coup. Malheureusement pour lui, Kilde lui a soufflé la victoire pour 22 centièmes. Le Slovène ne va en tout cas pas bouder son plaisir après avoir obtenu le premier podium de sa carrière.
Au troisième rang avec 24 centièmes de retard seulement, le Suisse Beat Feuz confirme son excellente forme avec un deuxième podium consécutif. Le Bernois est vraiment impressionnant en dépit de sa préparation tronquée et qui sait ce qu’il aurait pu réaliser cette saison sans ses problèmes de genou…
Au sein du top 10, c’est le Français Adrien Théaux qui a su le mieux tirer son épingle du jeu parmi les favoris en finissant 5e devant l’Américain Travis Ganong et l’Italien Matteo Marsaglia tous deux 6e à égalité. À la 8e position et à égalité aussi, le Slovène Andrej Sporn et l’Allemand Andreas Sander réalise une excellente performance. Pour le premier cité, il s’agit de son meilleur résultat après une traversée du désert de 2 ans et sa 7e place obtenue à… Garmisch. Pour l’Allemand, c’est tout simplement son meilleur classement dans une course de Coupe du Monde.
Dans le camp suisse, on retrouve Carlo Janka au 26e rang. Le Grison peut être déçu de sa course puisqu’il était parti pour signer un très bon chrono avant de commettre une grosse faute sur la fin de la portion technique. Course décevante aussi pour Marc Gisin 33e après ses récentes bonnes performances de Wengen et Kitzbühel. Le jeune Niels Hintermann termine au pied des points en finissant 31e. Fernando Schmed 36e, Nils Mani 39e, Ralph Weber 40e et Urs Kryenbuehl 43e sont quant à eux loin des trente meilleurs.
Aleksander Kilde frappe fort © Zoom