26/01/2016 // Schladming: Felix Neureuther dans une autre dimension
Mais par où est passé Neureuther lors de la première manche du slalom de Schladming ? L'Allemand a survolé les débats et seul un homme est parvenu à finir dans la même seconde que le Munichois. Il s’agit de l’Italien Stefano Gross 2e qui pointe tout de même à 0’’53 mais qui au vue des autres concurrents, a réalisé une sacrée performance. Troisième à 1’’10, le Norvégien Henrik Kristoffersen va devoir sortir une manche similaire à celle de Kitzbühel pour s’imposer ce soir.
Parti avec le dossard numéro 1, Felix Neureuther a profité d’une piste immaculée alors que la neige a semblé très vite se ramollir sous le passage des concurrents suivants. Marcel Hirscher 22e a notamment concédé 2’’59 à l’Allemand et la possibilité de voir Kristoffersen devenir un candidat plus que crédible au grand globe risque de se confirmer sans une remontée de l’Autrichien. Quant à Neureuther, il y a une occasion en or de triompher à Schladming après y avoir obtenu trois podiums consécutifs.
Dans le top 10, les écarts sont assez serrés et l’on retrouve le Russe Alexander Khoroshilov au 4e rang à 1’’13. Bonne manche de l’Américain David Chodounsky qui prend la 5e place provisoire à 1’’23 devant le Suédois Mattias Hargin 6e à 1’’33. L’Allemand Fritz Dopfer est 7e à 1’’49 tandis que le Norvégien Sebastian Foss-Solevaag est 9e à 1’’72. La lutte risque d’être belle pour s’arracher une place sur le podium.
Dans le camp suisse, on attendait une réponse après les mauvaises performances de Wengen et Kitzbühel et on a, au contraire, failli connaître une nouvelle désillusion. Ils sont très loin de Neureuther mais ils seront tout de même trois à pouvoir aller chercher un résultat ce soir. Luca Aerni a été le meilleur Helvète en prenant le 23e rang provisoire à 2’’72. Ramon Zenhäusern et Daniel Yule ont eu très chaud pour leur part puisqu’ils se qualifient de justesse en terminant respectivement 29e à 3’’05 et 30e à 3’’15. Avec un tel retard, il va falloir lâcher les chevaux pour espérer une grosse remontée mais on souhaite avant tout que tous les trois franchissent la ligne d’arrivée sans encombre.
Cinq autres Suisses étaient au départ de ce slalom nocturne. Marc Gini 33e, Marc Rochat 39e et Markus Vogel 46e ne sont pas parvenus à se hisser dans les trente tandis que Reto Schmidiger et Bernhard Niederberger ont connu l’élimination.
Felix Neureuther © Zoom