22/01/2016 // Combiné de Kitzbühel: Les Français réalisent le triplé
Le Français Alexis Pinturault n’a pas manqué l’occasion de remporter le combiné qui lui tendait les bras après son excellente 13e place en super-G. Deuxième victoire française de la saison et quelle victoire, puisque Pinturault termine devant deux compatriotes que sont Muffat-Jeandet 2e et Mermillod Blondin 3e. Nos voisins tricolores ne pouvaient rêver mieux et cela s’annonce très encourageant pour le slalom programmé dimanche.
Au 4e rang, Carlo Janka attrape la place en chocolat et manque le podium pour huit petits centièmes. On espère que ce bon résultat va lui donner de la confiance pour la descente de demain. Le Slovaque Adam Zampa signe une très belle 5e position devant l’Autrichien Romed Baumann 6e. Le surprenant Américain Bryce Bennett obtient son second meilleur résultat en Coupe du Monde avec le 9e rang.
Les autres Suisses ayant pris part au slalom sont loin à commencer par Justin Murisier 19e. À l’image de Gino Caveziel, éliminé, nos techniciens démarrent très fort leur manche de slalom en obtenant souvent une belle avance sur les premiers temps intermédiaires avant de commettre une grosse faute. C’est ce qui s’était passé à Wengen tant pour Yule qu’Aerni et cela s’est à nouveau produit aujourd’hui à Kitzbühel. C’est frustrant car quand ils arrivent au bout de la course, nos skieurs helvétiques obtiennent généralement un bon classement. À l’instar des femmes, il faudrait peut-être prendre un peu moins de risques sur les manches finales pour au moins marquer quelques points précieux…
Nils Mani 20e et Ralph Weber 24e obtiennent quant à eux des bons résultats pour des spécialistes de vitesse. Thomas Tumler et Fernando Schmed n'ont eux pas pris le départ.
À noter l’élimination de Hirscher et Svindal. Ce dernier avait une magnifique occasion de creuser l’écart avec son rival après qu’Hirscher ait été disqualifié pour avoir enfourché. Las pour le Norvégien, sa fixation n’a pas tenu le choc sur mouvement de terrain et il est lui aussi parti à la faute.
Alexis Pinturault © Zoom