15/01/2016 // Flachau: Nastasia Noens en tête à l'issue de la première manche
La Française, qui n’est jamais sortie du top 15 en slalom, réalise sa manche la plus aboutie de la saison en signant le meilleur chrono du premier tracé. La Niçoise est provisoirement devant la Slovaque Velez Zuzulova 2e à 0’’17 et la Suédoise Hansdotter 3e à 0’’20. Une mince avance pour la Française qui devra avoir les nerfs solides pour aller chercher sa première victoire en Coupe du Monde.
Le spectacle s’annonce magnifique puisque derrière ces trois filles, on retrouve six coureuses dans la même seconde que Noens. Tout d’abord, la Tchèque Sarka Strachova 4e à 0’’42 suivie de la Slovaque Petra Vlhova 5e à 0’’59. L’Autrichienne Carmen Thalmann 6e à 0’61 a la pression de son public qui attend un résultat après l’hécatombe de mardi. Les Suissesses sont elles aux aguets avec la 7e place de Michelle Gisin à 0’’66 et la 8e de Wendy Holdener à 0’’67. Espérons cette fois qu’elles puissent lâcher la seconde vitesse afin d’aller chercher un podium voir pourquoi pas la victoire. La Norvégienne Nina Loeseth 9e est aussi à l’affût en ne concèdent que 0’’89 à la tête de course.
Derrière nos deux locomotives, la Vaudoise Charlotte creuse gentiment mais sûrement son trou en Coupe du Monde en prenant la 19e place provisoire. Si elle est capable de nous faire la même deuxième manche que mardi, il y a la possibilité d’aller chercher un top 10. La doyenne du groupe suisse, Denise Feierabend, a quant à elle toujours autant de peine cette saison et se qualifie de justesse en finissant 29e. Elle doit impérativement marquer des points pour conserver un numéro de dossard dans les trente.
Finalement, les plus jeunes ont eu du mal puisque Rahel Kopp 49e et Chiara Gmuer 52e passent loin de la qualification. Mélanie Meillard a elle, pour son second départ en Coupe du Monde, terminé au 58e rang. Il s’agit avant tout d’engranger de l’expérience au meilleur niveau pour la Valaisanne qui, à seulement 17 ans, a encore le temps pour s’imposer en Coupe du Monde.
Nastasia Noens © Zoom