06/01/2016 // Santa Caterina: Hirscher s'impose en patron, Yule 6e
Fin de course à suspense à Santa Caterina où le trio de tête à jouer au chat et à la souris. Hirscher a livré une manche parfaite mais par deux fois, on a pensé que le Norvégien Kristoffersen 2e et le Russe Khoroshilov 3e allaient revenir sur l’Autrichien. Que nenni, le skieur d’Annaberg-Lungötz obtient son premier succès en slalom de la saison et reprend la tête du classement général à Svindal pour 85 points. La bataille entre les deux boss du circuit risque d’être indécise jusqu’au bout s’ils maintiennent leur niveau de forme actuelle.
Dans le top 10, on retrouve à égalité à la 4e place deux Allemands en les personnes de Dopfer et Neureuther. Le premier a réalisé une belle remontée en grappillant huit rangs tandis que Neureuther se rattrape après sa sortie de piste à Madonna di Campiglio. Le Valaisan Yule termine à une superbe 6e position et signe du même coup son meilleur résultat de Coupe du Monde. Le Suisse rentre dans la cour des grands cette saison en témoigne son 6e rang du classement de la discipline après trois courses. Les Français Lizeroux et Pinturault terminent respectivement 7e et 8e alors que l’Autrichien Digruber 9e a fait une folle remontée grâce au second meilleur temps de manche.
Cela s’est moins bien passé pour nos deux autres skieurs helvétiques. Rochat a fini 27e à plus de 5 secondes de Hirscher et le moins bon chrono du second tracé. Le Vaudois s’est lancé le couteau entre les dents mais il a très vite commis plusieurs grosses fautes sur le haut du parcours lui coûtant très cher. L’attitude était appréciable mais cela n’a pas porté ses fruits. Reste qu’il s’agit de points précieux pour le Suisse qui va gagner quelques numéros de dossard et rappelons aussi que ce n’était que son second départ en Coupe du Monde! Quant à Aerni, il était parti pour faire une manche correcte et sûrement un top 20 jusqu’au moment où un piquet en a décidé autrement. Gêné dans sa trajectoire, le Neuchâtelois est malheureusement parti à la faute.
Daniel Yule s'installe parmi les meilleurs © Zoom