Les news

05/01/2016 // Santa Caterina: Première victoire pour Nina Loeseth

Santa Caterina: Première victoire pour Nina Loeseth

La Norvégienne a été irrésistible aujourd’hui sur la piste italienne en obtenant les meilleurs chronos sur les deux tracés. Elle confirme la très bonne forme qui l’habite en cette saison en signant son premier succès en Coupe du Monde. Nina Loeseth termine avec plus d’une seconde d’avance sur la Tchèque Sarka Strachova 2e et la Slovaque Veronika Velez Zuzulova 3e. Cette dernière a fait une magnifique remontée en gagnant dix places à l’issue de la seconde manche.

Derrière, on retrouve l’Autrichienne Michaela Kirchgasser 4e ainsi que la Suédoise Frida Hansdotter qui conserve son dossard rouge de leader. La meilleure Suissesse est Wendy Holdener 6e qui a commis une grosse faute, à l’instar de plusieurs coureuses, sur le haut de parcours lui coûtant possiblement le podium. La Canadienne Marie-Michèle Gagnon prend le 7e rang alors qu’Anne-Sophie Bartet 9e est la meilleure des Tricolores.

Émotions contrastées chez nos autres skieuses helvétiques, si Chiara Gmuer signe une prometteuse 20e place, la Vaudoise Charlotte Chable s’est elle effondrée en larmes dans l’aire d’arrivée. 2e à l’issue de la première manche, la skieuse de Villars avait sans aucun doute la pression de “bien faire” avant de s’élancer en début d’après-midi et cela s’est ressenti. Malgré un bon départ qui l’a vu reprendre du temps, la Vaudoise a part la suite enchaînée les petites erreurs jusqu’à se faire asseoir à quelques portes de l’arrivée. Sans cette dernière grosse faute, c’était le podium assuré pour Charlotte Chable et un sacré exploit du haut de ses 21 ans. Elle termine finalement au dernier rang et avec trop de retard pour marquer des points. Malgré tout, il faut qu’elle garde en tête cette magnifique première manche et qu’elle réussisse à tirer du positif de cette expérience douloureuse vécue en seconde manche.

Michelle Gisin a elle aussi été éliminée alors qu’elle avait les moyens de s’immiscer sur le podium tandis que Denise Feierabend profite de ces quelques chutes pour grimper au 25e rang. L’Obwaldienne se maintient coûte que coûte dans les trente mais elle aurait à coeur d’élever son niveau car il y a des jeunes coureuses qui s’affirment de plus en plus. Au final, nos skieuses nous auront donné de grands espoirs pour cette seconde manche et on aurait tort d’être trop déçu du résultat au vu des belles promesses qu’affichent cette équipe.

 

Classement

Nina Loeseth sur un petit nuage à Santa Caterina © Zoom

 

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...