19/12/2015 // Descente de Val Gardena: Svindal intraitable
Le Norvégien ne laisse décidément que des miettes à ses adversaires dans les épreuves de vitesse. Il obtient déjà sa 5e victoire de la saison et reprend du même coup la tète du classement général à Hirscher. Svindal signe sa première victoire en descente à Val Gardena devant le Français Fayed 2e et son compatriote Jansrud 3e. Retour sur terre pour le skieur de Stavanger qui n’y arrive pas face à son compatriote. À cette même période lors de la saison passée, Jansrud comptait déjà quatre victoires pour aucune actuellement… Guillermo Fayed affiche quant à lui une sacrée régularité en étant toujours dans les quatre après trois descentes.
Derrière, on retrouve Fill 4e et meilleur italien alors que Guay 5e est en train de monter en puissance. L’Autrichien Kriechmayr signe une belle 7e place devant son compatriote Franz 8e tandis que la grosse surprise est venue de l’Américain Bennett. Parti avec le dossard… 57, le skieur de 23 ans a obtenu le 6e chrono et rentre pour la première fois dans les dix en Coupe du Monde.
Enfin, si on peut faire la fête dans le camp suisse féminin, c’est une autre paire de manches chez les messieurs. C’est un week-end italien à oublier pour les Helvètes dont aucun ne figure dans le top 15. Le meilleur d’entre eux a été Gisin 19e qui, pour le coup, réalise une bonne performance puisqu’il n’était encore jamais rentré dans les points en descente cette saison. Espérons que celle-ci soit enfin lancée pour lui. Janka 24e n’a pas su rectifier le tir après le super-G d’hier et semble en panne de vitesse alors que Kueng 37e finit très loin.
Le jeune Hintermann marque lui ses premiers points en Coupe du Monde en se hissant à la 29e place du haut de son dossard 46. Pas si mauvais quand on y regarde d’un peu plus près puisqu’il s’agissait seulement de son second départ dans la catégorie reine. À 20 ans, le Zurichois ne peut nous réserver que de bonnes surprises pour sa première saison dans l’élite. Par contre, toujours pas de résultats convaincants pour Mani 41e et Schmed 49e alors que Weber, excellent 11e hier, n’a pas réussi à confirmer en partant à la faute.
Le doublé pour Svindal © Zoom