28/11/2015 // Svindal de retour au premier plan, Janka dans les 5
Incroyable scénario lors de la descente de Lake Louise. Le Norvégien Svindal, en retard à chaque intermédiaire sur Fill, remporte son 26e succès en Coupe du Monde pour… 1 centième. Frustrant pour l’Italien auteur d’une descente solide mais qui ne peut que s’incliner face à la fin de course en boulet de canon de Svindal. L’Américain Ganong complète le podium en prenant la 3e place.
Très réguliers la saison dernière, le Français Fayed et l’Autrichien Meyer terminent respectivement 4e et 8e. Par contre, grosse désillusion pour le grand favori Jansrud qui prend une décevante 9e position. Parti comme une fusée, le Norvégien a commis une faute dans les premiers virages lui coûtant cher pour la suite de la descente.
On attendait peu de nos skieurs suisses après des entraînements décevants et ils nous ont fait mentir. Meilleur helvète des trois entraînements, Janka a livré une très belle descente en finissant à la 5e place. En retard sur le haut du parcours, il a très bien skié dans la partie technique pour ne terminer qu’à 21 centièmes du podium. De bon augure pour le super-G de demain. Patrick Kueng dont la préparation a été tronquée cet été par une blessure a pris une 16e position encourageante.
Plus compliqué pour les autres Suisses partis sur une neige qui a ramolli au fil de la course. Gisin 32e a été seulement à 4 centièmes de marquer un point alors que Hintermann a pris une bonne 40e place. Schmed 49e et Mani 54e complètent les résultats helvétiques. Dans l’ensemble, il s’agit de meilleures performances que durant les entraînements pour nos skieurs. Une montée en puissance qui peut nous rassurer et peut-être nous faire espérer quelques surprises pour la saison à venir.
À noter que Viletta qui ressent des douleurs au dos n’a pas pris le départ tout comme Tumler.
Aksel Lund Svindal © Zoom