20/04/2015 // Ruedi Huber jette l’éponge
Sa position étant devenue intenable suite notamment à «l’affaire» du SMS dans lequel il déconseillait à un collège autrichien de venir travailler en Suisse au vu de la xénophobie ambiante, Ruedi Huber a annoncé hier soir aux dirigeants de Swiss-Ski qu’il quittait son poste de chef alpin avec effet immédiat.
Dans son communiqué de presse de ce matin, Swiss-Ski passe sous silence cet épisode peu glorieux et évoque très furtivement les problèmes relationnels rencontrés par l’entraîneur démissionnaire (ou démissionné?), se bornant à parler de «résistances lui ayant coûté beaucoup d’énergie».
Dans un exercice de langue de bois digne d’éloges, Swiss-Ski s’étale en revanche largement sur les mérites de Ruedi Huber: les 2 et 3e rangs du classement par nations ces deux dernières années, la création d’un poste de responsable de la condition physique, l’élaboration d’un concept de psychologie sportive, la création de 3 pistes d’entraînement permanentes et le retour en Suisse de Thomas Stauffer «pour ne citer que quelques-uns de ses mérites» (sic!). Swiss-Ski déclare regretter le départ de Ruedi Huber, qu’elle accepte néanmoins.
La succession est maintenant ouverte et il sera intéressant de voir si ce départ est susceptible de motiver Patrice Morisod, visiblement peu empressé à collaborer avec Ruedi Huber, à retravailler pour Swiss-Ski. Du côté d’Urs Lehmann, président de Swiss-Ski, c’est toujours silence radio à l’heure actuelle, ce qui ne manque pas de susciter des interrogations.