Les news

19/03/2015 // L’adieu en larmes de Dominique Gisin

L’adieu en larmes de Dominique Gisin

Lors d’une conférence de presse organisée cet après-midi à Méribel, Dominique Gisin a annoncé comme prévu son retrait de la compétition. Très émue, elle a déclaré qu’elle avait réussi à atteindre ses limites dans son sport et qu’elle en était fière, que l’idée d’arrêter lui avait déjà trotté dans la tête l’été dernier et qu’elle avait de plus en plus de peine à supporter les contraintes de l’entraînement physique. Elle a ensuite remercié toutes celles et ceux qui l’avaient accompagnée et soutenue au cours de sa carrière. Dès l’été prochain, elle reprendra les études de physique qu’elle avait abandonnées avant de se lancer à fond dans le ski de compétition. A moins de 30 ans, l’Obwaldienne disputera donc dimanche sa dernière course, le géant de Méribel. Elle ne sera donc pas à St-Moritz en 2017 pour défendre son titre olympique de descente, un cadre qui aurait pourtant été idéal pour des adieux dans la mesure où elle a passé les premières années de sa vie en Engadine. A l’heure du bilan, outre son fantastique succès olympique, on retiendra ses 3 victoires en Coupe du monde (descentes d’Altenmarkt et de Cortina en 2009 et Super G de Crans-Montana en 2010), ses 7 podiums mais aussi ses blessures à répétition aux genoux qui ont freiné sa progression.

Un talent éclectique

Elue Suissesse de l’année en 2014, la skieuse d’Engelberg, passionnée donc de physique, possède également le brevet de pilote privé, comme le champion de combiné nordique Jason Lamy-Chappuis, qui vient lui aussi de se retirer à moins de 30 ans: «Les sciences naturelles m’ont toujours fascinée. En avion comme en ski, il faut jouer avec certains phénomènes physiques dont les rapports m’ont toujours intéressée», déclarait-elle il y a trois dans une interview accordée au magazine «Air Edelweiss». Il est donc peu probable que la championne obwaldienne reste dans le milieu du ski autrement que pour venir saluer de temps en temps ses ex-coéquipières et adversaires… 

© Zoom

 

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...