06/03/2015 // Mondiaux juniors d’Hafjell: on ouvre avec les géants!
C’est demain que débutent les Mondiaux juniors d’Hafjell, en Norvège. Les filles ouvriront les feux avec le slalom géant où l’Italienne Marta Bassino défendra le titre conquis l’an dernier à Jasna. Elle aura toutefois fort à faire avec les Autrichiennes, Stephanie Brunner, Elisabeth Kappaurer, Nina Ortlieb et Katharina Truppe, les Canadiennes Mikaela Tommy et Candace Crawford (que l’on a vu au Tem Event à Vail), les Françaises Romane Miradoli et Estelle Alphand, l’Allemande Marlene Schmotz, la Norvégienne Kristine Fausa Aasberg ou encore l’Américaine Paula Moltzan, elle aussi de la partie à Beaver Creek.
Une étiquette d’outsiders pour les Suissesses
Les Suissesse s’élanceront plutôt avec un statut d’outsider. Plus à l’aise en slalom, Charlotte Chable aura néanmoins une carte intéressante à jouer tout comme Rahel Kopp et Mélanie Meillard. Pour la Vaudoise comme pour la Valaisanne de 16 ans, il s’agira de leur toute première participation à des Mondiaux juniors.
Attention à Kristoffersen mais aussi à Loïc Meillard!
Chez les garçons pour lesquels le géant est programmé dimanche, on suivra avec attention la performance de Loïc Meillard. Au classement FIS du géant, le skieur d’Hérémence n’est devancé que par le tenant du titre, le Norvégien Henrik Kristoffersen, qui fera office d’épouvantail, même si sa discipline de prédilection est plutôt le slalom (il a d’ailleurs signé le doublé l’an dernier. Dans son équipée, il sera épaulé par Marcus Monsen et Henrik Roea. Moins en vue que les filles dans la spécialité, les Autrichiens auront néanmoins quelques atouts à faire valoir, à commencer par le slalomeur Marco Schwarz et Thomas Hetteger. Les Français compteront sur Elie Gateau, Matthieu Bailet et Cyprien Sarazin et les Italiens sur Daniele Sorio et Simon Maurberger. Des francs-tireurs comme l’Anglais Charlie Raposo, le Finlandais Max Luukko, le Canadien Martin Grasic et le redoutable Allemand Alexander Schmed, essaieront de se mêler à la lutte pour les médailles. Chez les Suisses, outre Meillard, Jan Luchsinger, Marc Pfister, Anthony Bonvin et peut-être Gilles Roulin, le sélectionné de dernière heure, devraient être au départ.
Marta Bassino essaiera de défendre le titre de géant conquis l’an dernier © Zoom