16/02/2015 // Jean-Baptiste Grange crée une énorme surprise !
Contre toute attente, la victoire du slalom des Championnats du monde est revenue à Jean-Baptiste Grange ! Tout le monde attendait Marcel Hirscher, mais c’est bel et bien le Français qui est le nouveau champion du monde de la spécialité ! Cinquième de la première manche, J.-B. Grange a tout donné sur le second tracé pour venir s’offrir, au nez et à la barbe des favoris, son deuxième titre mondial (après celui gagné en 2011 à Garmisch-Partenkirchen). Le skieur de Valloire a devancé deux Allemands, Fritz Dopfer (2e) et Felix Neureuther (3e).
Si la victoire du tricolore ne souffre d’aucune contestation, il faut néanmoins relever qu’il la doit aussi à la défaillance des quatre skieurs qui le précédaient à l’issue de la première manche. Les deux Suédois, Mattias Hargin (4e en 1ère manche) et Andre Myhrer (3e en 1ère manche), n’ont pas tenu le choc sur le second tracé, terminant finalement au-delà de la quatrième place. Mais que dire d’Alexander Khoroshilov et de Marcel Hirscher ! Deuxième à l’issue de la première manche, le Russe a totalement craqué sous la pression sur le second tracé. Malgré son importante avance (65 centièmes par rapport au Français), il n’a pas réussi à terminer dans le top-5. Il doit finalement se contenter de la huitième place. Mais alors, qu’a fait Marcel Hirscher ? Après un début de course correct, l’Autrichien a commis l’erreur ultime à mi-parcours. Il a enfourché alors qu’il était dans les temps pour la gagne! Ce coup du sort est très rare à ce niveau. Depuis 2002, tous les slalomeurs en tête à l’issue de la première manche avaient décroché l’or aux Mondiaux comme aux JO. Il fallait bien que ça s’arrête un jour, c'est ça la beauté du sport !
Murisier dans les 15
Seul slalomeur suisse à avoir passé le "cut", Justin Murisier a réussi une seconde manche de très bonne facture. Très solide sur le haut du parcours, la partie la plus technique, le Valaisan a ensuite réussi à maintenir sa cadence sans commettre la moindre faute. Résultat, le Valaisan a terminé à une belle 13e place. En plus de marquer de précieux points pour la suite, ce top-15 est bon à prendre pour la confiance. Après plusieurs saisons difficiles, faute à ses blessures au genou, le Bagnard semble reprendre confiance en son ski. C'est de bon augure pour la suite.
Jean-Baptiste Grange © Zoom