15/02/2015 // Un slalom ouvert
Les Allemands abattront en slalom messieurs leurs meilleures cartes pour rattraper des Mondiaux qui ne leur ont guère souri jusque-ici. Felix Neureuther, Fritz Dopfer, s’il est à 100%, voire Linus Strasser peuvent s’acquitter de cette mission. Leader de la discipline en Coupe du monde, Neureuther essaiera de prendre sa revanche sur Marcel Hirscher, qui lui avait soufflé l’or en 2013. Mais résumer ce slalom à un duel entre les deux hommes serait une erreur car les prétendants aux honneurs sont nombreux dans la discipline.
Des postulants aux dents longues
Trois des quatre derniers vainqueurs de slaloms cette saison s’appellent en effet Matthias Hargin (Kitzbüehl), Alexander Khoroshilov (Schladming) et Stefano Gross (Adelboden) et tous trois ne rêvent que de récidiver sur les neiges du Colorado. Si la température devait encore grimper, Hirscher devra vraiment s’employer pour résister à la meute car il préfère de loin les pentes verglacées à la neige douce. Henrik Kristoffersen mérite aussi qu’on place une petite piécette sur lui. Pour notre part, on n’oubliera pas non plus David Chodounsky. Il ne passe pas toujours, voire rarement mais il suffit d’une fois et l’histoire est jalonnée d’Américains qui ne remportent qu’une ou deux courses dans leur carrière, mais la bonne. Gare à lui donc!
Only Yule?
Au début de la saison, on aurait pu sans autre gauchir le titre du slow des Platters tant le skieur du Val de Bagnes semblait le seul Helvète à tirer son épingle du jeu dans la discipline. Mais Luca Aerni est revenu dans le jeu au bon moment, même s’il lui manque encore des kilomètres et même Justin Murisier, avec un dossard plus intéressant qu’en Coupe du monde, peut tirer son épingle du jeu. Pour nos représentants, la médaille est cependant difficilement envisageable. Très régulier autour de la 10e place, Yule n’a pas encore réussi le tout gros coup. Dans un championnat du monde, un profil de coureur qui ne passe que deux fois dans la saison mais qui, lorsqu’il le fait se classe dans le top 5 est sans doute plus dangereux mais qui sait, peut-être Yule réussira-t-il précisément à se sublimer le jour J. On le lui souhaite et de toute façon, il a le temps…
Daniel Yule © Zoom