13/02/2015 // The great Ligety is back!
Devant un public en délire, l'Américain a frappé un grand, un très grand coup lors du géant des Championnats du monde. En embuscade après le premier parcours, il nous a régalés d'une seconde manche époustouflante pour s'imposer avec ses armes à lui, une prise de risque totale mais liée à une fluidité et à une maîtrise de tous les instants grâce à des angles incroyables.
Pour se convaincre du niveau de la performance, il suffisait de lire l'incrédulité se dessinant sur le visage d'Alexis Pinturault dans l'aire d'arrivée, lorsque le Français a découvert ses 88 centièmes de retard après avoir pourtant réussi un très beau parcours sans accroc majeur... Quant à Marcel Hirscher, le grand dominateur de la saison en géant, les 24 centièmes qu'il avait engrangés lors de la première manche n'ont pas suffi; il a commis au fil du second tracé quelques petites erreurs qui l'ont fait rétrograder au 2e rang.
Et cette performance va aussi rester dans l'histoire du ski mondial: aujourd'hui en effet, Ted Ligety a non seulement défendu victorieusement son titre, il est devenu le seul et unique géantiste triple champion du monde de la spécialité.
Du côté suisse, Carlo Janka a montré qu'il est bel et bien sur la pente ascendante, en finissant à un honorable 11e rang. Un résultat qui laisse augurer des lendemains qui chantent. Par contre, les trois autres Helvètes engagés ont plutôt déçus: Gino Caviezel termine 25e à 4.25 seconde, Elia Zurbriggen 27e à 4.49 et Justin Murisier 30e à 4.79. L'occasion était pourtant belle de récolter de gros points qui leur auraient assuré de meilleurs dossards en Coupe du monde. Dommage! Comme chez les filles, nos entraîneurs ont du pain sur la planche...
Ted Ligety lors de la 1e manche © Agence Zoom