12/02/2015 // La Reine Anna!
Il n'est pas exagéré de dire qu'Anna Fenninger a survolé le géant des mondiaux de Beaver Creek. Après une première manche exceptionnelle, elle a gratifié les spectateurs d'une seconde manche de folie. En effet, au lieu d'assurer en thésaurisant sur une avance de 1,70 seconde sur Viktoria Rebensburg, qui venait de remonter 7 rangs, l'Autrichienne s'est lancée dans la pente comme une morte de faim, faisant quasiment jeu égal avec l'Allemande, tout en se créant une énorme frayeur en milieu de parcours. Bref, la grande classe! Avec à l'arrivée, un écart incroyable de 1,40 seconde sur sa dauphine et surtout, une troisième médaille au cours de ces Championnats du monde.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby qui s'octroie, comme l'Allemande, sa toute première médaille - méritée - lors d'une compétition mondiale. Quant à la malheureuse Tina Weirather, elle échoue au plus mauvais rang, à 6 centièmes du bonheur. Ce n'est malheureusement pas cette année qu'elle réussira à compléter la collection de trophées accumulés par ses parents...
Autre déception, mais qui n'est qu'une demi-surprise, le 5e rang de Tina Maze, qui avait dit être extrêmement fatiguée à l'issue du super-combiné.
Déception plus marquée encore, celle du public américain qui a vu ses deux favorites, Mikaela Shiffrin et Lindsey Vonn, terminer 8e et 14e.
Et pour le camp suisse, faut-il parler de déception? Ou plutôt de résultat d'ensemble somme toute assez logique? Après l'élimination de Lara Gut en première manche, due très vraisemblablement à une reconnaissance mal faite, Wendy Holdener termine à une 17e place correspondant plus ou moins à son niveau en géant; Dominique Gisin réussit le 19e chrono, mais on ne pouvait guère attendre mieux de sa part au vu de sa condition physique; quant à sa soeur Michelle, elle finit 32e à 6.93, sans montrer l'étendue de son talent. Décidément, les entraîneurs ont du pain sur la planche...
La nouvelle championne du monde dans ses oeuvres © Agence Zoom