14/01/2015 // Trois néophytes à la Coupe d’Europe féminine de St-Moritz
Le week-end prochain, St-Moritz accueillera quatre courses de Coupe d’Europe. 18 athlètes du cadre de Swiss-Ski se battront pour remporter d’importants points de Coupe d’Europe lors de deux descentes et deux super-G à domicile. Avec Charlène Genolet, Medea Grand et Natalie Hauswirth, ce sont trois espoirs de la relève qui feront leurs débuts en Coupe d’Europe sur le site des Championnats du monde de ski 2017.
Natalie Hauswirth
Natalie Hauswirth, 17 ans, fréquente le département Gstaad du gymnase d’Interlaken. Elle sera au départ d’une course de Coupe d’Europe pour la première fois mais ne semble pas nerveuse pour autant, bien au contraire: «Un de mes atouts, c’est que je ne me laisse pas facilement perturber», explique la skieuse originaire de Gstaad. Outre sa force mentale, elle possède de bonnes capacités de glisse. «Dans les sections plates, surtout, je sais bien laisser aller mes skis», estime la Bernoise de l’Oberland. Natalie voit un potentiel d’amélioration dans le domaine technique avant tout: «Je dois faire très attention à mettre plus de poids sur le ski extérieur en début de virage, afin que je puisse donner une impulsion maximum», ajoute la skieuse de 17 ans, qui sait faire son autocritique.A St-Moritz, l’athlète de CNP souhaiterait remporter ses premiers points de Coupe d’Europe. Elle compte faire son maximum lors des quatre courses: «Je pourrai ainsi dire à la fin que j’ai skié en donnant tout.»
Pour la saison 2014/2015, Natalie, dont la sœur Tanya – de deux ans son aînée – a également été sélectionnée pour les courses de Coupe d’Europe à St-Moritz, veut se perfectionner dans le domaine technique avant tout. En ce qui concerne l’Oerlikon Swiss Cup, elle souhaite être aux avant-postes. Cela ne sera pas facile: «Il y a beaucoup de très bonnes skieuses dans mon année de naissance, et surtout chez les plus jeunes nées en 1998», explique Natalie. Son objectif supplémentaire serait d’intégrer le cadre C. Mais cela ne presse pas, selon l’athlète de CNP: «Je suis entre de très bonnes mains au CNP Centre. Nous avons d’excellents entraîneurs et nous profitons de conditions d’entraînement extraordinaires, à Engelberg et aussi chez moi.»
Charlene Genolet
Charlene Genolet (née en 1998) fait également ses débuts en Coupe d’Europe. La Valaisanne âgée de 17 ans fréquente le CNP Ouest. A St-Moritz, elle souhaite avant tout acquérir de l’expérience: «Avant tout, j’aimerais voir à St-Moritz, comment ça se passe au niveau de la Coupe d’Europe.» Il est intéressant de noter que la jeune skieuse se dit le plus à l’aise dans les disciplines du slalom et du slalom géant. Grâce à sa détermination, il faut partir du principe que la leader au classement de l’Oerlikon Swiss Cup s’imposera aussi dans les disciplines de vitesse.
La sélection pour la Coupe d’Europe de St-Moritz :
ANESINI Noemi, SC Davos
BARANDUN Sina, SC Beverin
BARMETTLER Leana
DAYER Julie, SC Hérémencia
FLURY Jasmine, SC Rinerhorn
GENOLET Charlene, SC Hérémencia
GERBER Deborah, SC Schwanden b. Sigriswil
GRAND Medea, SC Torrent Albinen
GROEBLI Nathalie, SC Emmetten
HAUSWIRTH Natalie, SC Gstaad
HAUSWIRTH Tanya, SC Gstaad
HOBI Sinja, SC Klosters
KUENG Mirena. SC Bernina Pontresina
MEILLARD Melanie, SC Heremencia
NUFER Priska, SC Alpnach
RUDAZ Elodie, SC Vex-les-Collons-Thyon
SUTER Raphaela, SC Stoos
Source et photo Charlene Genolet: Swiss-Ski