12/01/2015 // Les recettes de Pirmin
Interrogé par le quotidien 24 Heures sur les difficultés des Suisses à passer de la Coupe d’Europe à la Coupe du monde, Pirmin Zurbriggen, président de Ski-Valais a proposé quelques pistes: «Il faudrait par exemple obliger des athlètes confirmés de l’équipe nationale à participer à des courses FIS, à certains moments de l’année, ce qui en rehausserait le niveau et favoriserait la progression de nos jeunes dans la hiérarchie mondiale.»
Les points FIS: le nerf de la guerre
Sachant qu’il est très difficile de bien se classer avec des dossards élevés, la solution préconisée par le champion olympique de descente de 1988 hâterait l’accession des espoirs vers les sommets, à condition bien sûr que les athlètes en place jouent le jeu car en s’alignant dans des épreuves FIS, ils risqueraient eux de chuter dans la hiérarchie. Encore que si tout le monde pouvait monter – et descendre – plus rapidement, il n’y aurait que des gagnants.
Mélanger les cadres
Zurbriggen propose aussi de mélanger davantage les membres des différents cadres à l’entraînement afin de créer une meilleure émulation: «Il ne faut pas hésiter à mélanger à l’entraînement jeunes du cadre C et athlètes du cadre A. Ça ne se fait pas assez à Swiss-Ski. A mes débuts en Coupe du monde, j’ai bénéficié de l’expérience des Wenzel et autres Lüscher. Plus tard, j’avais à mes côtés les jeunes Von Grünigen, Accola et Locher.»
© Blick