02/01/2015 // L’incroyable régularité de Tina Maze
Au début de la saison, on imaginait que le général de la Coupe du monde allait déboucher sur une lutte serrée impliquant de nombreuses concurrentes: Tina Maze, bien sûr mais aussi la tenante du titre Anna Fenninger, Mikaela Shiffrin, Lara Gut, voire Lindsay Vonn et Tina Weirather. Après 13 épreuves, force est de constater que le soufflé est quelque peu retombé. Malgré une victoire, la Suissesse connaît un début de saison un peu poussif, tout comme la Liechtensteinoise, qui semble moins tonique que par le passé. Mikaela Shiffrin qui semblait décidée à s’aligner dans les épreuves de vitesse a pour sa part fait – provisoirement? – machine arrière, constatant qu’elle perdait en efficacité en slalom. Et comme Lindsay Vonn n’est plus aussi souveraine qu’avant sa blessure, une voie royale s’ouvre devant Tina Maze.
12 top ten en 13 épreuves!
La Slovène n’a pourtant pas besoin des déboires de ses rivales pour dominer le cirque blanc. Ses propres mérites suffisent amplement! Après 13 épreuves, elle a en effet décroché 12 top ten (dont 3 victoires, une 2e place et une 3e place)! Elle est aussi la seule à être vraiment performante dans les quatre disciplines, ses trois succès ayant été réalisés dans trois spécialités différentes. Ce compromis régularité-polyvalence unique lui vaut de posséder déjà 250 points d’avance sur sa concurrente la plus proche.
Seule Fenninger…
L’Autrichienne, qui ne s’aligne pas en slalom, est la seule à présenter un bilan s’approchant quelque peu de celui de sa rivale slovène. Avec sept top ten sur 9 courses disputées (dont 1 victoire et 3 places de seconde), elle réalise une saison très solide mais recoller sur une Tina Maze dans cet état de forme ne va pas être une sinécure. Elle semble néanmoins de plus en plus s’affirmer comme sa seule rivale sérieuse pour le grand globe.
© Zoom