31/12/2014 // Le ski: une affaire de famille
Le ski alpin est une discipline où de tous temps, plusieurs membres de la même famille ont écumé les compétitions au plus haut niveau. On se souvient des jumelles Britt et Ingrid Lafforgue, des sœurs Marielle et Christine Goitschel, des Américains Phil et Steve Mahre, des Italiens Gustavo et Rolando Thöni, des Allemandes Irene et Maria Epple et Maria et Susanne Riesch, des Croates Ivica et Janica Kostelic ou encore des Autrichiennes Marlies et Bernadette Schild. En Suisse, Dominique Gisin court avec sa sœur Michelle comme Jean-Daniel Dätwyler le faisait en son temps avec son frère Michel.
De père en fils
Parfois, la passion du ski (et le talent) se transmettent de père en fils ou de mère en fille. C’est notamment le cas chez les Weirather, Tina étant même la fille de deux champions, son père Arti, et sa mère Hanni Wenzel, et chez les Neureuther, Felix étant le fils de Christian qui courait dans les années 70, et de la double championne olympique de 1976 Rosi Mittermaier.
Trois Zurbriggen comme jadis trois Cochran
Dans les années 60-70, la famille Cochran était même représentée en Coupe du monde par deux sœurs, Barbara et Marylin et un frère, Bob. A un stade inférieur, les trois fils de Pirmin Zurbriggen, Elia, Pirmin junior et Alain essaient aujourd’hui de marcher dans les traces de leur père.
Cinq McConville!
Lors du slalom FIS de Mont Saint-Louis (Canada) disputé hier, la «famille» McConville a fait encore mieux. Patrick a remporté la course, Charles s’est classé 4e, Will 7e, Corey 21e et Luke 54e. Mieux que les Dalton! Mais ils ne sont pas tous frères, il y a aussi des cousins…
Ivica et Janica Kostelic