26/10/2014 // Hirscher s'impose sur ses terres
© Agence Zoom
Marcel Hirscher a remporté le slalom géant d’ouverture de la Coupe du monde à Sölden (AUT). Devant un public entièrement acquis à sa cause, l’Autrichien s’est imposé avec une facilité déconcertante. Ses poursuivants, l’Allemand Fritz Dopfer et le Français Alexis Pinturault, accusent respectivement 1 seconde 58 et 2 secondes 06 de retard. Une vraie gifle !
Le triple vainqueur du grand globe de cristal a annoncé la couleur aujourd’hui. Même Ted Ligety, le grand spécialiste de géant, a dû s’avouer vaincu. Deuxième à l’issue de la première manche, l’Américain n’a pas tenu le choc sur le second tracé, commetant une faute qui lui a fait redescendre au 10e rang final. Avec ce succès, le skieur de Salzbourg a par ailleurs conjuré le mauvais sort des skieurs autrichiens à Sölden. Cela faisait en effet très longtemps (neuf ans) que le pays du ski roi attendait la victoire de l'un des siens à Sölden. Et comme un symbole, Hirscher a rejoint dans les annales Hermann Maier, l'autre grande figure nationale du ski alpin.
Des Suisses qui font plaisir !
Côté suisse, trois skieurs se sont particulièrement illustrés. Le premier, Carlo Janka (11e), a confirmé qu’il avait retrouvé confiance en son ski. Solide sur les deux manches, il peut espérer grappiller encore quelques places et pourquoi pas viser un podium. Le deuxième représentant suisse dans le top-30, Justin Murisier, a montré qu’il avait, lui aussi, faim de performance. Après un retour un peu difficile l’an passé, le Valaisan a prouvé qu’on pouvait compter sur lui cette saison. Malgré un dossard élevé en première manche (le n° 55), le skieur de 22 ans a fait preuve d’une aisance technique redoutable pour se hisser en deuxième manche (21e). Puis, loin d’être rassasié, l’ancien grand espoir du ski suisse a remis une couche en seconde manche pour terminer à un encourageant 12e rang. Enfin, il convient de revenir sur la belle performance de Manuel Pleisch. De retour après une grave blessure au genou, le Grison s’est offert le meilleur chrono du second tracé pour terminer au 16e rang final. De bon augure pour la suite !