15/03/2014 // Ligety gagne et s’adjuge in extremis le globe de géant
En remportant le géant des finales de Lenzerheide, Ted Ligety s’est adjugé pour la cinquième fois de sa carrière le globe de la spécialité. L’Américain a eu chaud, puisqu’il n’a manqué qu’un centième à Marcel Hirscher (4e) pour monter sur le podium et s’emparer du graal. Ce dernier a toutefois de quoi se consoler avec le globe du classement général qu’il remporte pour la troisième fois d’affilée.
Quel suspense ! La décision de la saison de géant s’est jouée sur le dernier passage de la dernière course de la saison ! En tête devant Alexis Pinturault et Marcel Hirscher, Ted Ligety était tributaire de la performance de Felix Neureuther, le dernier à passer en seconde manche, pour pouvoir remporter le globe de la spécialité. Pour que l’Américain conserve son statut de n° 1 du géant, il fallait que l’Allemand se classe deuxième ou troisième, de sorte que Marcel Hirscher soit bouté hors du podium.
Felix Neureuther a parfaitement joué son rôle, maintenant le suspense jusqu’à l’arrivée. Pratiquement à égalité avec Marcel Hirscher tout le long de la course, l’Allemand a finalement chipé la troisième place à l’Autrichien pour seulement 1 centième de seconde ! Ce qui permet à Ted Ligety de totaliser le même nombre de points dans la discipline que Marcel Hirscher et de remporter le globe au nombre de victoires (5 à 2).
Cette victoire est très spéciale pour Ted Ligety. Outre son dénouement incroyable, elle permet à l’Américain de devenir le deuxième skieur de l’histoire, après Stenmark, à avoir un 5e globe de géant.
Entre amertume et satisfaction
Ce dénouement doit être dur à avaler pour Marcel Hirscher. En tant que compétiteur, se voir ainsi coiffer sur le poteau lors des finales ne doit pas être simple à accepter. Mais l’Autrichien a de quoi passer cette déconvenue au goût amer, s'étant adjugé le plus beau des globes, celui du classement général. Et en devenant le quatrième skieur de l’histoire à réussir à remporter 3 fois consécutivement ce trophée, après l'Italien Gustav Thöni (1971-1973), le Suédois Ingemar Stenmark (1976-1978) et l'Américain Phil Mahre (1981-1983).
Seul Suisse en lice pour ce géant, Carlo Janka a dû se contenter de la 16e place (sur 20 classés), à 1''70 de Ligety.