02/03/2014 // Fischbacher dompte la piste du Mont-Lachaux
Grosse surprise à l’arrivée de la descente de Crans-Montana ! Contre toute attente, la victoire est revenue à Andrea Fischbacher. L’Autrichienne, qui n’avait plus remporté de course en Coupe du monde depuis cinq ans, a fait parler son expérience pour s’imposer devant sa compatriote Anna Fenninger et la Slovène Tina Maze. Grosse déception pour Lara Gut qui a été éliminée. Meilleure Suissesse, Fabienne Suter a terminé au 7e rang.
Tout le monde attendait Lara Gut, Dominique Gisin ou encore Maria Hoefl-Riesch, c’est finalement Andrea Fischbacher qui a remporté la descente de Crans-Montana ! Sur la piste du Mont-Lachaux, considérée comme très exigeante, l’Autrichienne a montré à tout le monde, et spécialement à la Wundreteam, qu’il fallait encore compter sur elle. La Wunderteam qui, faute de résultats suffisant, avait décidé de se passer d’elle lors des derniers Jeux Olympiques de Sotchi.
La skieuse de 28 ans, en panne de vitesse depuis quelques années, notamment depuis sa dernière victoire sur le circuit remportée en descente en février 2009, a fait preuve de beaucoup d’audace sur la piste du Mont-Lachaux. Alors que toutes les favorites étaient déjà passées et que la victoire semblait se confirmer pour Anna Fenninger, Fischbacher (dossard 29) est venue chiper la vedette à sa compatriote
On attendait mieux des Suissesses
Le public de Crans-Montana n’avait d’yeux que pour les skieuses helvètes, Lara Gut et Dominique Gisin en tête, elles n’ont malheureusement pas su répondre aux attentes. Alors que la Tessinoise a été éliminée, faute à une mauvaise réception de saut, la skieuse d’Engelberg n’a pas réussi à retrouver le petit plus qui lui avait permis de remporter son titre olympique à Sotchi (10e).
Les seules satisfactions, côté helvétique, sont Fabienne Suter et Joana Hählen. La première, qui n’arrivait pas à renouer avec ses performances de début de saison, notamment celle de Beaver Creek (4e), a semblé retrouver son ski, terminant au 7e rang. Quant à Joana Hählen, en prenant le 15e rang, la jeune skieuse suisse est entrée pour la deuxième fois dans les points en Coupe du monde.