19/02/2014 // Ted Ligety triomphe enfin en géant
Ted Ligety a remporté la médaille d’or en géant ! L’Américain, qui domine la discipline depuis de nombreuses années, n’a pas flanché sous la pression. Après avoir remporté la première manche avec brio, le skieur de l’Utah a parfaitement profité de son avance sur le second tracé pour signer le deuxième titre olympique de sa carrière, après celui obtenu en combiné en 2006 à Turin. Le podium est complété par deux Français, Steve Missillier et Alexis Pinturault. Seul skieur suisse à pouvoir prétendre au podium, Carlo Janka est passé au travers de sa manche et doit se contenter du 13e rang.
Cela faisait longtemps que Ted Ligety attendait ce moment ! Maître de la discipline depuis six ans, il compte notamment deux titres mondiaux (2011 et 2013) et quatre globes de cristal (2008. 2010, 2011 et 2013), Ted Ligety avait dû se contenter d’une neuvième place il y a quatre ans à Vancouver. Pourtant déjà grand favori de l’épreuve, il avait craqué sous la pression.
Mais depuis Vancouver, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts… Ted Ligety a mûri. Les nouveaux règlements sont passés par là aussi. Et l’Américain domine outrageusement la discipline. Du coup, malgré une piste qui s’est rapidement dégradée en seconde manche, le skieur de 29 ans n’a pas craqué, contrôlant intelligemment l’avance d’une seconde et demi qu’il avait sur Steve Missillier, le leader jusqu’alors. Au final, l’Américain a devancé Steve Missillier avec une avance de 48 centièmes.
Le Français peut être très satisfait de sa performance. Dixième à l’issue de la première manche, il a réalisé une course d’enfer sur le second parcours en signant le meilleur temps. Cette médaille d’argent est sa toute première récompense olympique. Une récompense qui doit être d’autant plus belle pour lui que son compatriote, Alexis Pinturault, monte également sur le podium (3e).
Contrairement à Missillier, Carlo Janka n’a pas réussi à se sublimer en seconde manche. Le Grison, qui rappelons-le était le champion olympique en titre de la discipline, a dû se contenter du 13e rang. De leurs côtés, les frères Mauro et Gino Caviezel ont terminé respectivement 28e et 30e, à plus de 4 secondes du vainqueur.