18/02/2014 // Après la descente, Tina Maze se pare d’or en géant
Après sa médaille d’or en descente, Tina Maze a remporté le titre olympique du géant à Sotchi. La Slovène a devancé l’Autrichienne Anna Fenninger et l’Allemande Viktoria Rebensburg. Les Suissesses Lara Gut et Dominique Gisin ont terminé respectivement 9e et 10e.
Tina Maze a tenu bon ! Victorieuse de la première manche, la Slovène était la dernière à s’élancer sur le second tracé et devait donc faire face à une piste creusée par la pluie et le passage des concurrentes. Les 85 centièmes d’avance qu’elle comptait sur Anna Fenninger, la première du classement jusqu’alors, ont juste suffi. En-bas de la piste, la skieuse de 30 ans devançait l’Autrichienne pour seulement 7 petits centièmes !
L’expérience a compté en deuxième manche ! Seulement sixième à l’issue du premier tracé (à 1’’36), Viktoria Rebensburg, championne olympique en titre de la discipline, est parvenue à refaire une partie de son retard pour signer un joli podium (3e). Au grand dam de l’Italienne Nadia Fanchini (3e de la manche initiale), qui doit se contenter de la médaille en "chocolat" pour 11 centièmes.
Avec cette deuxième médaille d’or olympique, après celle obtenue en descente, Tina Maze montre à tout le monde qu’il faut encore compter sur elle. La Slovène, qui semblait en perte de vitesse cet hiver, comparativement à la saison 12/13 durant laquelle elle fut ultra dominatrice, vient en effet taire les critiques de la plus belle des manières.
Côté suisse, le miracle n’a pas eu lieu. Après une première manche cauchemardesque, Lara Gut et Dominique Gisin ont sauvé les meubles en terminant respectivement 9e et 10e. Comme à l'issue du premier tracé, Fabienne Suter termine au 26e rang.