Les news

16/02/2014 // Jansrud remplace Svindal au sommet

dr

Après le bronze en descente, Kjetil Jansrud a décroché l’or en super-G ! Le Norvégien s’est imposé devant Andrew Weibrecht et un duo ex-aequo à la troisième place formé de Bode Miller et Jan Hudec. Déception pour les Suisses qui n’ont pas réussi à placer un skieur dans le top-10.

La piste de Rosa Khutor semble parfaitement convenir à Kjetil Jansrud. Après une troisième place en descente et une médaille en "chocolat" en super-combiné, le Norvégien a décroché l’or olympique du super-G au bout d’une magnifique lutte. Le skieur de 28 ans s’est imposé devant l’Américain Andrew Weibrecht (2e à 0’’30) et un duo ex-aequo formé d’un autre Américain, Bode Miller, et d’un Canadien, Jan Hudec (3e à 0’’53).

Depuis l’introduction de la discipline dans le programme olympique en 1988, c’est la cinquième fois qu’un Norvégien remporte la plus belle des médailles. Avant Jansrud, Kjetil Andre Aamodt avait décroché l’or à trois reprises (en 1992, 2002 et 2006) tandis qu’Aksel Lund Svindal s’était imposé au dernier Jeux à Vancouver en 2010. Ce dernier était le grand favori à sa succession aujourd’hui, mais il a totalement flanché, terminant au 7e rang. Espérons pour lui que la victoire de son compatriote suffira à atténuer sa déception.

Bode Miller en larmes

frDepuis le début de ces Jeux, l’Américain ne jure que par la victoire. Malgré tout, la déception de voir échapper le titre dans ce super-G a vite été remplacée par la joie de décrocher une médaille. Après une année 2013 très difficle, durant laquelle il a notamment perdu son frère Chelone, cette médaille de bronze est un peu une revanche sur la vie pour lui. "Gagner cette médaille est magnifique, l'année dernière a été personnellement très difficile pour moi", a déclaré Miller, très ému.

A 36 ans et 127 jours, Bode Miller devient par ailleurs le skieur le plus âgé à décrocher une médaille olympique en ski alpin. Bravo l’artiste!

Les Suisses déçoivent

Alors qu’une médaille était envisageable pour le camp helvétique, aucun des quatres skieurs suisses en lice n’a réussi à dompter la piste de Rosa Khutor. Le meilleur d’entre eux, Patrick Küng, n’est même pas dans le top-10 (12e). Quant à Carlo Janka, après une grosse faute au début du parcours, il n’a pas réussi à se remettre dans le rythme et doit se contenter d’une triste 22e place. Didier Défago a pour sa part été éliminé et Beat Feuz a terminé très loin derrière, à la 27e place.

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...