Les news

09/02/2014 // Matthias Mayer est le nouveau roi de la descente

fr

Matthias Mayer a remporté la descente olympique ! L’Autrichien de 23 ans, qui n’a jamais gagné la moindre course de Coupe du monde, a surpris tout le monde. Tout d’abord les favoris, qui se sont tous cassés les dents sur son chrono. Celui qu’on pourra désormais appeler le roi de Sotchi a devancé l’Italien Christof Innerhofer et le Norvégien Kjetil Jansrud. Meilleur Suisse, Carlo Janka a terminé au 6e rang.

A l’instar de Didier Défago il y a quatre ans, Matthias Mayer a répondu présent le jour J pour s’imposer au nez et à la barbe des grands favoris. Parti avec le dossard 11, l’Autrichien a établi un chrono sur lequel tous les grands noms de la descente se sont cassés les dents. Bode Miller n’a pas tenu le choc (8e à 0’’52) et voit ses rêves de titre olympique s’envoler. Quant à Aksel Lund Svindal, leader du classement de la descente en Coupe du monde, il a échoué au pied du podium (4e à 0’’29).

Cette victoire de Matthias Mayer permet à l’Autriche de compter désormais 7 titres olympiques en descente. La Suisse en compte trois.

Une faute qui coûte chère pour Janka

Sans une faute à mi-parcours, Carlo Janka aurait certainement pu monter sur le podium. Un peu large en sortie de virage, il a dû corriger sa trajectoire, ce qui lui a fait perdre de précieux centièmes. Dommage pour celui qui avait réalisé des entraînements très prometteurs. Les trois autres Suisses se suivent de la 13e à la 15e place. Beat Feuz (13e) a réalisé une bonne course au regard de son manque de compétition. Quant à Didier Défago (14e) et Patrick Küng (15e), qui étaient deux outsiders pour le podium, ils n’ont pas réussi à réaliser une "course pleine". Plus rapide que Matthias Mayer sur la première partie du parcours, le Morginois a perdu beaucoup de temps sur la partie technique. Quant à Patrick Küng (15e), après un début de course correct, il a accumulé des petites fautes qui lui ont fait perdre beaucoup de temps.

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...