15/01/2014 // Shiffrin brille de mille feux !
Mikaela Shiffrin a remporté le slalom nocturne de Flachau (Aut). Déjà vainqueur sur cette piste l’an passé, l’Américaine a devancé les Suédoises Hansdotter et Pietilae-Holmner. De son côté, Wendy Holdener s’est hissée au 8e rang, son meilleur classement de la saison.
Après deux slaloms sans victoire, faute surtout à une Marlies Schild au top durant les fêtes, la jeune Américaine a renoué avec le succès dans la nuit de Flachau. Son aîné autrichienne, troisième de la première manche, étant partie à la faute sur le second tracé, Mikaela Shiffrin avait devant elle une voie royale toute tracée au moment de s’élancer. Ce qu’elle n’a pas manqué de concrétiser. Première à l’issue de la première manche, la jeune prodige du Colorado n’a pas craqué sur le second tracé, s’imposant devant les Suédoises Hansdotter (à 00’’83) et Pitilae-Holmner (à 1’’14).
Avec cette nouvelle victoire en slalom, Mikaela Shiffrin devient la troisième femme de l’histoire à comptabiliser sept victoires dans la discipline avant même d’avoir 19 ans, après Perrine Pelen et Janica Kostelic. Si les conditions météorologiques permettent au slalom de Maribor le 2 février prochain d’être maintenu, Shiffrin pourrait même établir un nouveau record de précocité. Quoi qu’il arrive, l’Américaine est d’ores et déjà bien partie pour conserver son globe de la spécialité puisqu’elle compte désormais une avance de 144 points sur Hansdotter et 157 points sur Schild.
Une bonne soirée pour le camp suisse
Les Suissesses ont dans l’ensemble fait bonne figure sur la piste « Hermann Maier » de Flachau. Wendy Holdener, qui avait deux neuvièmes places pour meilleurs résultats cet hiver, a réussi à grappiller une place (8e). Autre performance encourageante, celle de Michelle Gisin, tout juste 20 ans et dossard 40, qui a égalé son deuxième meilleur classement sur le circuit avec une 16e place. La jeune Obwaldienne, qui avait remporté à domicile le slalom Coupe d'Europe de Melchsee Frutt vendredi passé, a enfin semblé être à nouveau à l'aise sur une étape Coupe du monde. Déception en revanche pour Denise Feierabend, qui n'a jamais trouvé le bon rythme dans la nuit de Flachau (25e).