17/07/2013 // Célina Hangl met fin à sa carrière
Communiqué de presse swiss-ski:
Ski alpin : retrait forcé de la Grisonne suite à des blessures
Six ans après sa première apparition en Coupe du monde, Célina Hangl se retire du sport de compétition. Ce n’est toutefois pas de son plein gré que la skieuse de 23 ans met fin à sa carrière. Ce retrait est plutôt dû à plusieurs blessures dont elle a souffert au cours de ces dernières années. Ces blessures n’ont cessé de la freiner et l’ont empêchée de poursuivre une carrière dans le sport d’élite.
La jeune Grisonne fait état d’une carrière mouvementée avec de nombreux hauts et bas : une médaille d’argent en slalom aux CMJ de Formigal (ESP, 2008), quatre victoires en Coupe d’Europe et un 13e rang en slalom de Coupe du monde à Aspen (USA, 2007) qui se sont intercalés entre plusieurs accidents et opérations.
« Au cours des deux dernières années, j’ai réalisé que la santé était le bien le plus précieux dans la vie. Le dernier accident en décembre 2012 a été la blessure de trop et la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Continuer dans le sport d’élite aurait été synonyme de graves dommages dans quelques années. Ce constat m’a quelque peu contraint à me retirer », commente Célina Hangl au sujet de sa décision.
Swiss-ski perd ainsi une athlète prometteuse qui n’a cessé de faire parler d’elle malgré plusieurs blessures. Célina Hangl était bien partie pour s’établir en Coupe du monde et récolter régulièrement des points. En été 2008, elle s’est fracturée le tibia de la jambe gauche lors d’une collision avec un canon à neige pendant un entraînement en Nouvelle-Zélande et a dû subir plusieurs opérations pour s’en remettre. Peu de temps après avoir entièrement récupéré de cet accident, elle a chuté en début de saison à l’automne 2011 et s’est déchiré le ligament croisé et a endommagé son ménisque. La Grisonne de Samnau ne s’est pas découragée pour autant et s’est battue pour retrouver sa place dans l’équipe. Mais en décembre 2012, elle s’est à nouveau gravement blessée au genou pour la troisième fois.
Pour l’instant, elle souhaite volontairement ne pas faire de projets pour l’avenir. « J'ai tout d’abord besoin d’un peu de temps pour moi pour tout digérer. Tout comme par le passé, je vais aider mon père dans son magasin. En parallèle, je vais essayer de trouver quelques mandats de visagistes afin de faire mes premières expériences dans ce domaine. J’ai obtenu mon diplôme de visagiste lors de ma dernière rééducation », déclare Célina Hangl.